Accès direct au contenu

UPEC

Lettres Idées Savoirs

logo_pdf

Lettres, idées, savoir (LIS) > Publications


Revue "Europe". Numéro Tolkien / Lovecraft

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche, Culture scientifique et humanités

Publication, Actualités scientifiques

Le 10 juin 2016

Numéro de la revue "Europe" consacré à J.R.R. Tolkien et H.P. Lovecraft et co-dirigé par Vincent Ferré, enseignant-chercheur à l'UPEC et co-directeur du LIS.

Revue 1044 Tolkien
♦ Présentation
On pourrait trouver incongru de réunir dans une même livraison d’Europe deux auteurs aussi différents que J.R.R. Tolkien et H.P. Lovecraft. Ils semblent se situer aux deux extrémités des territoires de l’imaginaire, et rien dans leurs oeuvres ne les rattache à une source commune. Ironie du sort, en 1937, Tolkien publie son premier chef-d’oeuvre, Le Hobbit, tandis que Lovecraft meurt d’un cancer à l’hôpital.

Ce sont deux écrivains qui ont produit des oeuvres fascinantes, deux auteurs dont le succès s’est lentement établi, puis s’est perpétué et étendu après leur mort. Ils se trouvent tous deux à l’origine de phénomènes touchant à l’imaginaire sociétal. Leurs ouvrages ont créé des mondes qui ont été revivifiés par des "disciples". Ils ont aussi donné lieu à de nombreuses oeuvres parallèles, littéraires, filmiques, etc.
qui s’en réclament plus ou moins ouvertement. Ils ont enfin ensemencé, chacun à leur façon, le champ de la bande dessinée et des jeux de rôle. Lovecraft, Tolkien. Deux auteurs, deux mondes, deux explorations profondes et fort différentes de l’imaginaire, deux oeuvres dont le domaine est en expansion. Dans les deux cas, on rencontre des espaces et des temps mythiques, où se déroulent des batailles féroces, avant même le temps des humains et les débuts de notre Histoire.

Dans ces deux mondes nous sommes placés devant une réalité fantasmée, mais qui, d’une certaine façon, donne un accès oblique au réel. Comment et en quoi ces textes et ces auteurs ont-ils influencé l’imaginaire contemporain et marqué de leur empreinte des genres littéraires et cinématographiques comme le fantastique, la fantasy ou le merveilleux ? Les textes réunis dans ce numéro fraient des pistes nouvelles, qui permettront d’aborder d’autres questions, d’autres figures, d’autres espaces, selon divers médias.
> Préface

♦ A propos de l'auteur
- Ancien élève de l’ENS Fontenay/Saint-Cloud, Vincent Ferré est professeur de littérature générale et comparée à l’Université Paris-Est Créteil, co-directeur du LIS et membre du groupe Fabula.

♦ Références de l'ouvrage
Revue Europe
N°1044
348 pages - 20 €
ISBN 9782351500798

mise à jour le 21 juin 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues et sciences humaines
Lettres, idées, savoirs (LIS)
Bâtiment i3 - Bureau 202
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cédex
recherche-llsh@u-pec.fr