Rencontre autour de l'ouvrage "Les écritures confinées"

Publié le 24 janvier 2023

Venez échanger autour de l'oeuvre "Les Écritures confinées", publiée en juin 2022, avec les co-directrices de l'ouvrage, Sylvie Ducas, Rossana de Angelis et Agathe Cormie, enseignantes-chercheuses à l'UPEC et membres du laboratoire CEDITEC de la faculté LLSH.

Rencontre ouvrage les écritures confinées

le 10 février 2023

De 14h30 à 17h
UPEC Campus Centre
Bâtiment I - Salle Erasme - i3 218

Les Écritures confinées (Hermann, 2022) offre à la fois un panorama et une réflexion sur les écrits produits lors d'un événement mondial extraordinaire.

Entre 2020 et 2021, la planète entière est confinée à plusieurs reprises pour se protéger d’un virus. Ces confinements font soudain vaciller les évidences de l’ordinaire de nos vies. L’écriture a toujours été une réaction première face aux catastrophes individuelles ou collectives. Or, que nous disent les écritures confinées, une fois dépassée l’évidence de mettre des mots sur le caractère inouï d’un enfermement planétaire ? Quels récits personnels ou collectifs se sont écrits ? Comment le confinement a-t-il influencé, voire transformé, nos pratiques d’écriture ?

Ce volume offre un panorama des écritures confinées, des supports et des pratiques qu’elles ont mobilisés, à travers une approche à la fois sociologique, poétique, sémiotique et linguistique, dans laquelle le point de vue des chercheurs croise celui de professionnels de l’écriture – écrivains ou philosophes –, d’auteurs amateurs, de professionnels de l’édition et de la médiation.

> En savoir plus sur l'ouvrage
> Assister à l'évènement en ligne :
pour recevoir le lien de connexion, merci de bien vouloir écrire à rossana.de-angelis@u-pec.fr

14h30-15h - Accueil et introduction

• Sylvie Ducas, Professeure de Littérature contemporaine et membre du laboratoire LIS
  • Rossana De Angelis, Maître de conférences en Sciences du langage à l’UPEC et membre du laboratoire CEDITEC
  • Agathe Cormier, Maître de conférences en Sciences du langage à l’UPEC et membre du laboratoire CEDITEC
15h-17h - Interventions et débat

• Dominique Ducard, Professeur émérite en Sciences du langage, Université Paris-Est Créteil, CEDITEC
  • Alain Vaillant, Professeur de Littérature française du XIX siècle, Université Paris-Nanterre, CSLF