- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Membres ›
- Membres permanents
DUCAS Sylvie
Agrégée de Lettres, PR en littérature française contemporaine
Publié le 22 novembre 2019 – Mis à jour le 24 janvier 2023
Thèmes de recherche
- Poétique des textes narratifs de langue française des XXe et XXIe siècles
- Poétiques de l’identité (filiations et postures auctoriales) dans la littérature et les fictions contemporaines (Annie Ernaux, Jean Rouaud, Pierre Michon, Jean Échenoz, Antoine Volodine, Frédéric Ciriez, Michel Houellebecq...)
- Création littéraire en culture médiatique
- Prix littéraires et best-sellers au coeur des industries du livre : de la consécration de l’écrivain à l’auteur-marque
- Statut (réel et symbolique), représentations imaginaires, ethe et postures de l’auteur aux XXe -XXIe siècles
- Du texte au livre, du livre au numérique : enjeux, acteurs et représentations
- Pratiques d’amateurs : écritures, lecture, prescription, médiation
Présentation synthétique
Sylvie DUCAS est professeure de littérature française contemporaine à l’université Paris Est-Créteil, membre du laobratoire du LIS (Littératures, Idées, Savoirs). Elle a publié La littérature à quel(s) prix ? (La Découverte, 2013 ; édition augmentée, 2023) et co-dirigé Prescription culturelle : avatars et métamorphoses (Presses de l’enssib, 2018), Best-sellers, l’industrie du succès (Armand Colin, 2021) et Les écritures confinées, éditions Hermann, 2022) . Elle s’intéresse actuellement aux mutations de la consécration littéraire et du canon littéraire, aux médiations culturelles, au best-seller, ainsi qu’aux écritures narratives du très contemporain en environnement éditorial et numérique.
Quelques publications
- Livres
La littérature à quel(s) prix ? Essai sur les prix littéraires, Paris, La Découverte, 2013, réédition Hermann, 2023
Sylvie Ducas, Rossana De Angelis et Agathe Cormier (dir.), Les écritures confinées. Créer, afficher, diffuser, Paris, Hermann, 2022
Sylvie Ducas, Olivier Bessard-Banquy et Alexandre Gefen (dir.), Best-sellers, l’industrie du succès, Paris, Armand Colin, 2021
Sylvie Ducas, Rossana De Angelis et Agathe Cormier (dir.), Les écritures confinées. Créer, afficher, diffuser, Paris, Hermann, 2022
Sylvie Ducas, Olivier Bessard-Banquy et Alexandre Gefen (dir.), Best-sellers, l’industrie du succès, Paris, Armand Colin, 2021
- Chapitre d’ouvrage récent
« Babel des littératures confinées : « la parole en archipel des écrivains confinés », in Sylvie Ducas, Rossana De Angelis et Agathe Cormier (dir.), Les écritures confinées. Créer, afficher, diffuser, Paris, Hermann, 2022 , p.29-62
« La Règle et le jeu. Journaux de confinement amateurs », in Sylvie Ducas, Rossana De Angelis et Agathe Cormier (dir.), Les écritures confinées. Créer, afficher, diffuser, Paris, Hermann, 2022 ,189-215
« Best-sellers d’hier et d’aujourd’hui », in Olivier Bessard-Banquy (dir.), Splendeurs et misères de la Littérature ou la démocratisation des lettres de Balzac à Houellebecq, Paris, Armand Colin, 2022, chapitre 9, p. 225-244
« L’écrivain contemporain entre marque et label, branding et storytelling : la littérature à quel(s) prix ? », in Marie-Ève Thérenty et Adeline Wrona (dir.), L’Écrivain comme marque, Paris, Sorbonne Université Presses, 2020, p.
« Fouiller les poubelles et lire les déchets du Grand Paris contemporain. Étude comparative de Mélo de Frédéric Ciriez, Vernon Subutex de Virginie Despentes, La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq et Stations (entre les lignes) de Jane Sautière », in Maria de Jesus Cabral, Maria Herminia Laurel et Franc Schuerewegen (dir.), Lire les villes, Paris, Éditions Le Manuscrit Savoirs, collection « Exotopies », 2020, p. 201-212
« La Règle et le jeu. Journaux de confinement amateurs », in Sylvie Ducas, Rossana De Angelis et Agathe Cormier (dir.), Les écritures confinées. Créer, afficher, diffuser, Paris, Hermann, 2022 ,189-215
« Best-sellers d’hier et d’aujourd’hui », in Olivier Bessard-Banquy (dir.), Splendeurs et misères de la Littérature ou la démocratisation des lettres de Balzac à Houellebecq, Paris, Armand Colin, 2022, chapitre 9, p. 225-244
« L’écrivain contemporain entre marque et label, branding et storytelling : la littérature à quel(s) prix ? », in Marie-Ève Thérenty et Adeline Wrona (dir.), L’Écrivain comme marque, Paris, Sorbonne Université Presses, 2020, p.
« Fouiller les poubelles et lire les déchets du Grand Paris contemporain. Étude comparative de Mélo de Frédéric Ciriez, Vernon Subutex de Virginie Despentes, La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq et Stations (entre les lignes) de Jane Sautière », in Maria de Jesus Cabral, Maria Herminia Laurel et Franc Schuerewegen (dir.), Lire les villes, Paris, Éditions Le Manuscrit Savoirs, collection « Exotopies », 2020, p. 201-212
- Articles de revue récents
« Frédéric Ciriez : paillettes et déchets », in Aurélie Adler, Stéphane Bikialo, Karine Germoni et Cécile Narjoux (dir.), Éditions Verticales, ou comment éditer et écrire debout, Écritures contemporaines, n°14, 2022-1, p.
« Posture et imposture de Michel Houellebecq ou le paradoxe du tricheur », revue Fixxion, n°22, «Figures du mensonge et de la mauvaise foi dans le roman contemporaine », sous la direction de Maxime Decout et Jochen Mecke, 2021
« La légitimité, soluble dans le marché ? L’exemple des prix littéraires », in (Dé)construire la légitimité, sous la direction de Anne Besson, Matthieu Letourneux et Laura Muller-Thoma, revue en ligne Belphégor, 2019
« Posture et imposture de Michel Houellebecq ou le paradoxe du tricheur », revue Fixxion, n°22, «Figures du mensonge et de la mauvaise foi dans le roman contemporaine », sous la direction de Maxime Decout et Jochen Mecke, 2021
« La légitimité, soluble dans le marché ? L’exemple des prix littéraires », in (Dé)construire la légitimité, sous la direction de Anne Besson, Matthieu Letourneux et Laura Muller-Thoma, revue en ligne Belphégor, 2019
Collaborations scientifiques
- Responsable de l’axe « Poétique et rhétorique des textes », laboratoire du LIS
- Membre associé du CSLF (Centre des Sciences des Littératures en langue Française) de l’Université Paris-Nanterre
- Membre de la société savante internationale de SHARP (Society for the History of Authorship, Reading and Publishing)
- Membre de l’Association internationale des chercheurs en Littératures populaires et culture médiatique (LPCM)
- Membre du projet international « Archives éditoriales », dirigé par Anthony Glinoer
Organisation de colloques
- Université d’été, « Patrimoines et transmission : comment le patrimoine vient aux publics », UPEC, juin 2023
- Journée d’étude Penser/Saper : rire(s) noir(s), périphérie(s) et fictions critiques dans l’œuvre de Frédéric Ciriez, UPEC, 19 octobre 2022
- Université d’été, « Les écrits confinés », UPEC, juillet 2021
- Colloque de Cerisy, Que nous disent les bestsellers ?, en collaboration avec Olivier Bessard-Banquy (université de Bordeaux III) et Alexandre Gefen (CELLF-CNRS, Paris Sorbonne), 23-30 juillet 2018
- Colloque international, La prescription culturelle en question, colloque international organisé par le Groupe d'Études sur la Prescription à la MSH de Dijon les 5, 6 et 7 avril 2017, avec le soutien de l'Université de Bourgogne-Franche-Comté (UBC) et des laboratoires CIMEOS et GERIICO (Lille 3)
- Colloque international de SHARP (Society for the History of Authorship, Reading and Publishing), Les langues du livre/Languages of book, sous la présidence de Jean-Yves Mollier et Claire Parfait, Bnf & BULAC, 18-21 juillet 2016, membre du comité d’organisation et du comité scientifique
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF