THERME Anne-Laure

Maître de conférences - Docteur en philosophie

Publié le 10 novembre 2020 Mis à jour le 10 novembre 2020
THERME Anne-Laure

Responsabilité pédagogique et mention / parcours des enseignements

Licence de philosophie (L2,L3), Master de philosophie
 

Thèmes de recherche

  • Philosophie antique
  • Présocratiques
  • Théories de la matière et du vivant
  • Théories de la perception et de la connaissance

Présentation synthétique des recherches

Anne-Laure Therme est spécialiste de la philosophie présocratique (Empédocle, Anaxagore, Démocrite). Ses recherches portent sur les conceptions de la matière et du mélange, les cosmogonies et les zoogonies, et plus particulièrement les modèles végétaux et techniques du vivant.
 

Quelques publications

  • Chapitres d’ouvrages collectifs (liste non exhaustive)
« Φιλία et δίκη dans les fragments présocratiques », Philia et Dikè – Aspects du lien social et politique en Grèce ancienne, M. Crubellier, A. Jaulin, et P. Pellegrin (éds.), Kainon, Classiques Garnier, Actes du séminaire international aristotélicien 2008-2010 (Paris I/ CNRS/ Lille III), 2018, p.169-209.

« Anaxagore » (coécrit avec Arnaud Macé), chapitre 6, et « Empédocle », chapitre 7, dans Lire les Présocratiques, Quadrige manuels, Presses Universitaires de France, sous la direction de Luc Brisson, Arnaud Macé et Anne-Laure Therme, 2012, 20162, 232 p, p.149-166 et p.167-182.
 
  • Articles de revues (liste non exhaustive)
« Figures présocratiques de l’enfant. – La συμμετρία et le jeu », Archives de philosophie, « L’enfance dans l’Antiquité », Tome 80, Cahier 4 (2017), p. 633-657.

« L’immanence de la puissance infinie. Le νοῦς d’Anaxagore à la lumière d’Homère » (coécrit avec Arnaud Macé), Méthodos 16 (2016) : La notion d’Intelligence (νοῦς – νοεῖν) dans la Grèce antique.
 

Collaborations scientifiques

Participation aux projets PHUTAM (Les Plantes dans l’Histoire des Usages et des Transferts d’Analogies et de Modèles) / PHUSIS KAI PHUTA in Early Greece.
https://logiquesagir.univ-fcomte.fr/axe-3-sous-axe-2-action-phutam/
https://voices.uchicago.edu/phusiskaiphuta/

Chercheuse associée à l’EA 2274, Logiques de l’agir, Université de Franche Comté.
https://logiquesagir.univ-fcomte.fr/anne-laure-therme/
 

Publications en préparation

Article « Héphaïstos dans les forges de Cypris : la fonte des bronzes vivants d’Empédocle ».

Édition, traduction, notice et notes des témoignages et fragments d’Alcméon de Crotone, des témoignages sur Métrodore de Lampsaque et, avec Arnaud Macé, des témoignages et fragments d’Anaxagore de Clazomènes.