• International,

Colloque international "Représentations de la souffrance"

Publié le 11 avril 2016

Colloque international organisé par Bruno Petey-Girard et Pascal Sévérac, enseignant-chercheurs à l'UPEC et membre du LIS.

du 12 mai 2016 au 14 mai 2016

Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre, bâtiment P
Salle des thèses
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
> plan d'accès
Il faut comprendre la souffrance à partir de ses propres représentations. Les multiples représentations de ce qui fait souffrir (la cause de la souffrance), de ce qui souffre (le sujet de la souffrance), de l’épreuve même de la souffrance (l’affect de souffrance), de ce qui permet de lutter contre la souffrance (le remède à la souffrance) – toutes ces représentations ne sont pas extérieures à la souffrance, mais en constituent la chair même, l’expérience à la fois la plus singulière, et la plus historiquement déterminée.

Il est donc nécessaire que soient mises au jour ces représentations en rapport avec la souffrance, qui sont autant des représentations de la souffrance que des représentations dans la souffrance : c’est pourquoi le colloque « Représentations de la souffrance » entend mettre au centre de son projet une approche interdisciplinaire et trans-séculaire de la souffrance, et montrer la nécessaire articulation de discours d'horizons divers.

> Télécharger le programme

Organisation
Bruno Petey-Girard, professeur de littérature française à l'Université Paris-Est Créteil et co-directeur du LIS.
Pascal Sévérac, maître de conférences en philosophie à l'Université Paris-Est Créteil et co-directeur du LIS.