Professeur de littérature française (XVIe-XVIIe siècles)
Publié le 29 juin 2010–Mis à jour le 18 juin 2018
Thèmes de recherche
Évolutions de la littérature de spiritualité et de dévotion, 1530-1630.
Littérature et pouvoir à la Renaissance ; images du pouvoir.
Présentation synthétique des recherches
Les recherches de B. Petey-Girard s’intéressent aux évolutions que connaît la littérature de spiritualité entre 1530 et 1630 ; elles analysent les transformations de la prose et des vers, l’émergence de nouvelles formes textuelles, ainsi que les théories qui en sous-tendent et justifient l’usage dans la vie spirituelle. D’autre part, elles envisagent, sur la même période, les différentes facettes d’une histoire littéraire et artistique de la figure du roi de France mécène de la culture lettrée ainsi que les représentations de la vie culturelle de la cour de France.
Quelques Publications
Etudes
- Les Méditations chrétiennes d’un parlementaire - Étude sur les œuvres de piété de G. Du Vair, Paris, Champion, 2003
- Le Sceptre et la Plume. Images du prince protecteur des Lettres de la Renaissance au Grand Siècle, Genève, Droz, 2010.
Coordination
- François Ier. Pouvoir et image, dir. B. Petey-Girard et M. Vène, Paris, BnF, 2015.
- François Habert (1508 ? – 1562 ?), poète français, études réunies par B. Petey-Girard avec la collaboration de S. Bokdam, Paris, Champion (Colloques, congrès, conférences sur le XVIe siècle, 3), 2014.
Éditions de textes
Philippe Desportes, CL Psaumes de David - Prières et méditations chrétiennes - Poésies chrestiennes, présentation, éd. crit. et notes B. Petey-Girard, Paris, S. T. F. M., 2006
Philippe Desportes, Les Amours de Diane et les Imitations de l’Arioste, éd. crit. et notes B. Petey-Girard, dans : Philippe Desportes, Premieres Œuvres (1573), dir. F. Rouget et B. Petey-Girard, introduction B. Petey-Girard, Paris, Classiques Garnier, 2014.
Collaborations scientifiques
Président de la Société Française d’Etude du Seizième siècle (SFDES) depuis 2012.
Trésorier de la Fédération Internationale des Sociétés et Instituts pour l'Etude de la Renaissance (FISIER) depuis 2011.
Membre du comité de lecture de la revue Seizième Siècle depuis 2005.
Secrétaire général de la Société des Textes Français Modernes (S.T.F.M.) de 2010 à 2016.