Vous êtes ici : Accueil FRMembresDoctorants

BARONI Silvia

Doctorante

Publié le 4 avril 2018 Mis à jour le 4 avril 2018

Thèmes de recherche

Honoré de Balzac, livre illustré ; Histoire du personnage ; Relation entre Art et Littérature ; Littérature du XIXᵉ siècle ; Littératures comparées.

Thèmes de recherche

Silvia Baroni est doctorante en « Études littéraires et culturelles » dans le département de « Langue, Littératures et Cultures modernes » (LILEC) à l’Université de Bologne, Italie, et rattachée au Laboratoire LIS EA 4395 de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Son projet de doctorat prend en analyse le personnage balzacien à la lumière des illustrations de La Comédie humaine et d’autres œuvres de l’auteur. Ses recherches s’intéressent aux littératures comparées, notamment à la littérature du XIXᵉ siècle, outre l’analyse de l’histoire du personnage romanesque et la relation entre l’art et la littérature. Au moment, ses études se focalisent surtout sur l’œuvre de Honoré de Balzac.

Quelques publications

  • Actes de Journée d’étude dans revue : Silvia Baroni (2017), « Une collection très particulière. Bernard Quiriny riscrive Le Città invisibili » [Bernard Quiriny récrit Les Villes invisibles], dans Nuova Prosa, n°67, Milano, Greco&Greco.
  • Article dans revue : Silvia Baroni (2016), « La comédie de la description. “Capricci” balzachiani », Poli-Femo, n°11-12.
  • Article dans revue : Silvia Baroni (2016), « Jean Cocteau : la matematica del verbo e del disegno » [La mathématique du verbe et du dessin] » dans Elephant&Castle, n. 15.
  • Article dans revue : Silvia Baroni (2016), « La Vieille fille di Balzac. Feuilleton ou pas ? ‘Querelle’ sulle origini della letteratura seriale francese » [Querelle sur les origines de la littérature sérielle française] dans Between, vol. VI, n. 11, mai 2016.

Publications en préparation

Article dans revue : « Au seuil de l’enfer : la Seine dans La Comédie humaine » dans Arborescences, revue de l’Université de Toronto, Canada, Nicolas Gauthier et Sébastien Roldan dir., n° « La Seine littéraire au XIXᵉ siècle ».