Accès direct au contenu

UPEC

Lettres Idées Savoirs

logo_pdf

Lettres, idées, savoir (LIS) > Membres > Membres permanents


KOLLY Bérengère

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

MCF en sciences de l’éducation

CV Berengere Kolly
♦ Thèmes de recherche
Valeurs et normes en éducation, égalité et éducation ; philosophie de l’enfance et éducation ; pratiques spécifiques d’enseignement (en particulier pratiques montessoriennes et pratiques pédagogiques de l’école maternelle) ; histoire de l’éducation

♦ Présentation synthétique des recherches
Ses recherches articulent trois domaines : la philosophie de l’éducation, l’histoire de l’éducation et la didactique. Plusieurs chantiers sont en cours.
• Culture et inégalités du point de vue genré / égalité à l’école
Ce chantier explore les pratiques et controverses contemporaines autour de l’égalité à l’école.
• Normes et normativité scolaire
Ce chantier suppose s’articule à trois objets différents : la pédagogie Montessori ; l’AGEEM ; le réformateur Louis Legrand. Il s’agit d’engager une réflexion de fond sur la reconstruction de la forme scolaire classique : ce travail historico-philosophique s’adosse donc également à des observations des pratiques de classe.
• Philosophie de l’enfance
Il s’agit de réfléchir à une modification possible de la culture par l’école, dans un changement de regard sur l’enfant – comme personne pouvant avoir une activité intellectuelle valable, et devant être mise en relation avec l’humanité (réflexion philosophique et pédagogique)

♦ Quelques publications
• Kolly, B. (à paraître). « Louis Legrand penseur des « techniques » pédagogiques : Legrand et l’Education Nouvelle », Sciences de l’éducation : pour l’ère nouvelle. Dossier « Louis Legrand » (coordination : P. Kahn).
• Kolly, B. (2017). L’enseignant et la suspension de l’action. In Foray, P. & Kerlan, A. (dir). Le métier d’enseigner. Approches philosophiques. PUN-Editions Universitaires de Lorraine, pp. 17-40.
• Kolly, B. (2017, à paraître). « Une politique de l’enfance : l’AGIEM ». In Fabre, M, Go, H.L. & Prairat, E. (dir). Ethique et politiques éducatives, PUN- Editions Universitaires de Lorraine.
• Kolly, B. (2016). « Du domestique dans l’école : un défi pour l’égalité », Recherches et éducation, n°16. Octobre 2016.

♦ Collaborations scientifiques
• Membre élue de la Société Francophone de Philosophie de l’Education (Sofphied) : trésorière ;
• Membre du comité de rédaction de la revue Le Télémaque
• Co-directrice de la publication de la revue La pensée d’ailleurs
• Participation au LéA « Innover pour une école bienveillante » Ecole Freinet de Vence • Ecole Montessori Chevreul – école Keyanomori à Sayama, Japon. Coordination HL Go. 2014-2017.

♦ Responsabilités pédagogiques et /ou scientifiques
2017 – 2018 : Coordinatrice de l’IFR « Ethique et pédagogies alternatives », Espé de Créteil, site de Livry Gargan

♦ Enseignements
Philosophie de l’éducation ; éthique et éducation


mise à jour le 28 octobre 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues et sciences humaines
Lettres, idées, savoirs (LIS)
Bâtiment i3 - Bureau 202
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cédex
recherche-llsh@u-pec.fr