Thèmes de recherche
- Éthique éducative
- Philosophie de l’enfance et pédagogie
- Pratiques spécifiques d’enseignement notamment la petite enfance
- Controverses liées aux femmes pédagogues, a l'égalité, questions féministes.
Présentation synthétique des recherches
Philosophie de l'éducation depuis un point de vue pluridisciplinaire (histoire, pratiques pédagogiques) autour de "terrains" (travail en philosophie de terrain), notamment les questions éthiques ; Réflexion sur l'action éducative et l'éthique à partir de l'intime et le récit personnel et éducatif, en se nourrissant des philosophies du care et la philosophie de l'ordinaire.
Quelques publications
Kolly, B. (2024). Debating a pedagogy without talking aout pedagogy, the controversies about Waldorf in the French general press. In Hoffmann, A.K. and Buck, M.F. (eds). Critically assessing the Reputation of Waldorf Education in Academia and the Public : recent developments the World Over, 1987-2004. Routledge.
Kolly, B. et Joigneaux C. (2023).« La forme scolaire, un concept à retravailler : illustration avec le cas limite de la pédagogie Montessori ». Revue
Raisons éducatives. Dossier coordonné par Manuel Perrenoud, Andreea Capitanescu Benetti, Sandrine Aeby Daghé, p. 115-129.
Kolly, B. (2023). « La naissance de l’AGIEM au début du Xxe siècle, ou la construction d’une identité de praticiennes chez les institutrices maternelles ». In Dauphin, S. (dir).
Les enseignantes en France : sexe, genre et identités (XVIe-XXe siècles). Presses Universitaires de Rouen et du Havre, p. 89-104.
Kolly, B. (2022).« L’exigence vitaliste comme réponse à l’incertitude ? Élan vital et éducation ».
Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation (Arphé), livraison 2021
Kolly, B. (2021). "Maria Montessori, pedagogical orthodoxy and the question of correct practices (1921-1929) ». Di Giorgi, F., Trabalzini, P., Grandi, W. (eds).
Rivista di stria dell’educazione, 2-2021, p. 49-58.
Kolly, B. (2021). « Les ‘mères nouvelles’ du dispensaire de Meudon (1917-1922) ». Dossier « Les femmes et l’Éducation Nouvelle », coord. Gutierrez, L. Revue
Spirale, n°68, p. 45-68.
Publications en préparation
Le détail en éducation, philosopher de près (titre provisoire), manuscrit tiré de l'Habilitation à Diriger des Recherches (2024)
Collaborations scientifiques
- Co-directrice de la collection "Philosophie et éducation" chez Vrin avec Michel Fabre et Camille Roelens
- Membre du comité scientifique de la Société Francophone de Philosophie de l'Éducation (depuis 2024, présidente entre 2021 et 2024 et membre du bureau entre 2018 et 2021)
- Membre du Comité de Rédaction de la revue Le Télémaque
- Membre du Comité de Rédaction de la revue Recherches en éducation
- Membre du Comité de rédaction de la revue Recherches et éducation
Responsabilités pédagogiques et /ou scientifiques
Membre du CNU 70 de 2019 à 2023 (titulaire nommée) - Trois thèses en cours de direction
Enseignements
Philosophie de l'éducation, sciences de l'éducation, Inspé de Créteil