APPEL À COMMUNICATION - Les miroirs d’Hippocrate. Médecine et altérité des origines à nos jours
Publié le 21 octobre 2019
Appel à communication dans le cadre de la journée d'études du 14 mai 2020, co-organisée par Guillaume Linte, Roberto Poma et Sofia Zuccoli, enseignants-chercheurs au laboratoire du LIS de l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines à l'UPEC.
Cette journée d’étude entend interroger le rapport entre la pensée médicale et l’altérité à des époques différentes de l’histoire. L’objectif est de comprendre comment la médecine a contribué, par sa façon d’interpréter les différences, à construire ou consolider des discours infériorisant certains groupes humains.
Il s’agit d’éclaircir l’influence de ces discours médicaux sur la construction et l’évolution des perceptions de l’altérité dans les sociétés et dans les sciences, et d’étudier l’emprise des contextes historiques et intellectuels sur les discours médicaux touchant à la race et au genre, à la monstruosité et à la difformité, ainsi qu’à la sexualité et à toute autre forme de différence.
Les propositions de communications doivent être d'un maximum de 2 000 signes (titre et espaces compris) et accompagnées d'une courte biographie précisant le statut et le laboratoire de rattachement.
Calendrier
05 janvier 2020 : Date butoir de l'envoi de la candidature 14 mai 2020 : Date de l'évènement
Organisation
Guillaume Linte, Doctorant en Histoire moderne et membre du laboratoire du CRHEC, à l'université Paris-Est Créteil
Roberto Poma, Maitre de conférences HDR et membre du laboratoire du LIS à l'universitaire Paris-Est Créteil
Sofia Zuccoli, doctorante contractuelle et membre du laboratoire du LIS à l'universitaire Paris-Est Créteil