Appel à communication "Lire pour écrire : les notes de lecture dans le processus de création"

Publié le 1 février 2023

Colloque co-organisé par Anne-Laure Rigeade, enseignante-chercheuse du laboratoire LIS de l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC. L'ambition de cet évènement est d’analyser la place de la lecture dans le processus d’écriture et de création chez les écrivain.e.s et les penseur.euse.s en sciences humaines et sociales. Le colloque se déroulera de janvier à juin 2024 à l'Université Paris-Est Créteil.

Appel a communication
Appel a communication "Lire pour écrire"

du 20 juin 2024 au 21 juin 2024

Dans le cadre d’un projet d’édition génétique des carnets de lecture de Virginia Woolf au sein de l’équipe de l’ITEM « Joyce et le modernisme anglo-saxon », la richesse, la complexité et la grande variété des notes de lecture des écrivain.e.s sont apparues comme un objet d’étude en soi. Le colloque sera consacré à ces traces d’une étape charnière dans le processus d’écriture, donnant à voir le lien entre la lecture et la production de l’œuvre.

Si les brouillons ou la correspondance des écrivain.e.s ont fait l’objet d’une attention soutenue, ce matériau des notes de lecture a été moins exploré pour lui-même. Ce colloque s’intéresse de près à cet objet matériel et intellectuel qui nourrit la création à travers les époques et les aires géographiques et culturelles. Il s’agira d’observer, de décrire et d’analyser la place de la lecture dans le processus d’écriture et de création chez les écrivain.e.s et les penseur.euse.s en sciences humaines et sociales, en s’appuyant sur un matériau spécifique : leurs notes de lecture.

> Télécharger l'appel à communication
> Les propositions sont à envoyer à : anne-laure.rigeade@u-pec.fr avant le 15 mai 2023.

Organisé par

• Frédérique Amselle, MCF littérature britannique à Université Polytechnique Hauts de France
  • Monica Latham, professeur de littérature britannique Université de Lorraine à Nancy
  • Anne-Laure Rigeade, MCF littérature française UPEC