Appel à communications "LE GENRE EN HISTOIRE"

Publié le 7 février 2019

Appel à communication coordonné par Suzanne Rochefort (EHESS) et Sofia Zuccoli, doctorante du LIS (Lettres, Idées, Savoirs) - laboratoire de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines de l'Université Paris Est Créteil.

du 7 février 2019 au 28 février 2019

La journée d'étude se tiendra le 28 mai 2019 à l'EHESS, au 96 boulevard Raspail - Salle Lombard.

Née de la volonté de créer un espace de rencontre et d’échanges pour les doctorant.e.s qui intègrent le genre dans leur travail de recherche, la journée d’études “Le Genre en Histoire” arrive cette année à sa troisième édition. Ce rendez-vous est organisé par le groupe Genre du CRH à l’EHESS et aura lieu le 28 mai 2019.

La thématique proposée, “sphère privée et sphère publique”, invite à réinterroger, au sein de différentes périodes et aires culturelles, les oppositions traditionnelles entre le foyer domestique et l’espace public du point de vue du genre. Les phénomènes de politisation du privé, la place des émotions et des croyances dans la sphère publique ou encore les interférences entre l’éducation familiale et les choix professionnels ou politiques incitent à étudier les dynamiques complexes entre deux espaces trop simplement opposés.

En quoi le genre a-t-il un rôle dans ces reconfigurations ? Quelles sont les interactions entre les normes de ces deux dimensions et la construction des différences de genre ?

Modalités de soumission et calendrier

La journée est ouverte, en priorité, aux doctorant.e.s en Histoire du CRH. Cependant, nous souhaitons étendre cette journée aux doctorant.e.s des autres UMR de l’EHESS et d’autres universités, qui pourront participer en fonction des places disponibles. Toutes les périodes, aires culturelles et thématiques sont les bienvenues.

Pour animer le débat et permettre au/à la doctorant.e d’avoir un regard extérieur sur son travail, chaque intervention, de 30 mins maximum, sera suivie d’un temps de discussion avec un.e chercheur.euse confirmé.e convié.e par les organisatrices, puis avec la salle.

Les propositions de communication d'un maximum de 2 000 signes (espaces compris), accompagnées d'une courte biographie devront être envoyées à : Suzanne Rochefort (EHESS) et Sofia Zuccoli (UPEC) au plus tard le 28 février 2019.

Consulter sur Calenda