Appel à communications « Les frontières du littéraire et du philosophique »

Publié le 15 octobre 2021

Organisé par le laboratoire du LIS 2021-2022 de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec, ce séminaire a pour thème « Les frontières du littéraire et du philosophique ». Il se déroulera de janvier à juin 2022 à l'Université Paris-Est Créteil.

visuel appel à communications

du 15 octobre 2021 au 31 décembre 2021

L’enjeu principal de cette réflexion sur les « frontières » – terme qu’il s’agira bien évidemment de questionner – entre discours littéraire et philosophique est d’emblée d’éviter deux positions, voire deux postures : que la philosophie regarde la littérature par en haut pour en faire précisément la philosophie, au sens du génitif objectif (philosophie de la littérature) ; mais éviter également que la littérature ne se pense comme l’exemplification de la philosophie (littérature de la philosophie) – deux attitudes qui ont en commun de signifier par avance ce qu’est le littéraire et ce qu’est le philosophique. Le programme consistera plutôt à penser quel type de voisinage, et partant de cohabitation (avec ce que cela implique de vie dans les parties privatives et dans les parties communes), est possible entre philosophie et littérature.

Le séminaire aura donc pour objet l’étude des rapports entre des domaines que les institutions ont distingués mais que les œuvres font dialoguer : comment les langages propres à chaque champ disciplinaire se contaminent-ils ? Comment un savoir spécifique peut-il entrer dans un champ disciplinaire éloigné sans le dénaturer et sans perdre de sa substance ? Quel type de confrontation entre ces discours peut-on opérer, et ce grâce à la richesse des sciences humaines, sociales et médicales (y compris l’histoire de l’art et la musique), à l’apport desquelles les travaux du LIS sont toujours sensibles ?

> Télécharger l'appel à communications

Organisé par :

• Anne Raffarin, Professeur de la faculté LLSH à l'université Paris-Est Créteil et directrice du LIS
  • Pascal Sévérac, Professeur de philosophie de la faculté LLSH à l'université Paris-Est Créteil et co-directeur du LIS

Propositions de communication

Les propositions de communication (entre 5 et 10 lignes) sont à envoyer au plus tard le 31 décembre 2021, accompagnées de vos coordonnées et d’une courte bio-bibliographie, aux  adresses suivantes : anne.raffarin@u-pec.fr / pascal.severac@u-pec.fr