Conférences CRETE "Les formes de l’intelligence"

Publié le 22 novembre 2023

Cycle de conférences du CRETE (Créteil Réseau Éthique et Épistémologie), organisé du 8 décembre 2023 au 29 mars 2024 par le département de Philosophie de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et le laboratoire LIS.

null

du 8 décembre 2023 au 29 mars 2024

Les vendredis de 15h à 17h
Campus Centre
Salle i2-220

Autrefois considérée comme appartenant essentiellement à l’homme, l’intelligence surprend par les formes qu’elle peut prendre aujourd’hui et qui mettent en question la compréhension qu’on en a classiquement. Quelle est-elle donc pour être si plurielle ? Comment la définir ? Peut-on même le faire ? Ce cycle de conférences posera les questions et, avec la plus grande intelligence possible, s’attachera à y répondre.

• Vendredi 8 décembre : « Intelligence animale : de quoi est-il question ? »
Thierry Hoquet (Université Paris Ouest Nanterre)
(répondant : Florent Guénard)

• Vendredi 26 janvier : « Intelligence émotionnelle et rationalité des humeurs »
Samuel Lepine (Université Clermont Auvergne)
(répondant : Jean-Marie Chevalier)

• Vendredi 1er mars : « L’intelligence dans la Grèce antique : noos et noein d’Homère à Platon »
Fabio Stella (ISTA)
(répondante : Anne-Laure Therme)

• Vendredi 29 mars : « Intelligence artificielle générale : utopie ou dystopie ? »
Marc Schoenauer (INRIA)
(répondant : Martin Dumont)

Florent Guenard, Professeur en Philosophie morale et politique à la Faculté LLSH de l'UPEC.
Jean-Marie Chevalier, Maître de conférences à la Faculté LLSH de l'UPEC.