• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Cycle de conférences CRETE "Les formes de l'intelligence" 2025-2026

Publié le 5 septembre 2025

Ce cycle de conférences, organisé par le laboratoire LIS et le département de Philosophie de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC, interroge la pluralité de l’intelligence, en explorant ses dimensions émotionnelles, collectives, biologiques, environnementales, philosophiques et éthiques.

Actualité Conférences Les formes de l'intelligence CRETE 2025-2026
Actualité Conférences Les formes de l'intelligence CRETE 2025-2026
Date(s)

du 3 octobre 2025 au 10 avril 2026

De 15h à 17h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre
Salle i1-239
 

Présentation

Le CRÉTE (Créteil Réseau Éthique et Épistémologie), porté par le laboratoire LIS et le département de philosophie de l’UFR LLSH de l’Université Paris-Est Créteil, organise des cycles de conférences, séminaires et activités de recherche autour des enjeux éthiques et épistémologiques. Cette année, le cycle s’interrogera sur l’intelligence : longtemps pensée comme propre à l’homme, elle se révèle aujourd’hui sous des formes multiples qui bousculent la compréhension traditionnelle. Qu’est-elle donc, pour être si plurielle ? Peut-on la définir, et même faut-il le faire ? Autant de questions auxquelles ces rencontres tenteront de répondre avec, justement, intelligence.


Programme 

  • 3 octobre 2025 : Pascal Engel, « L'intelligence a-t-elle besoin des émotions ? » (répondant : Jean-Marie Chevalier)
  • 7 novembre 2025 : Philippe Urfalino, « L’intelligence des décisions collectives » (répondant : Florent Guénard)
  • 30 janvier 2026 : Frédéric Keck, « Intelligence du vivant et surveillance des animaux dans le cadre de la santé planétaire » (répondant : Frédéric Fruteau)
  • 13 février 2026 : Catherine Larrère, « 30 ans de philosophie de l'environnement : retour sur un parcours » (répondant : Frédéric Fruteau)
  • 13 mars 2026 : Florence Burgat, « De l’intelligence au vécu. Le problème de la différence phythozoologique » (répondant : Frédéric Fruteau)
  • 10 avril 2026 : Vanina Mozziconacci, « Brillant, sage, hurluberlu. A quoi reconnaît-on un philosophe ? » (répondant : Arianna Sforzini)

Télécharger le programme



Organisation

  • Florent Guénard, Professeur en Philosophie morale et politique à la Faculté LLSH de l'UPEC et membre du laboratoire LIS.