• Erasme,

Festival Ecrivaines à l'Université (FEU)

Publié le 15 février 2024

Alimenté par les flammes étudiante, chercheuse et administrative de l’Université Paris-Est Créteil, le festival réunit des étudiantes et chercheuses pour favoriser le dialogue avec les écrivaines, journalistes, scénaristes et autres personnalités de la vie civile. Porté par les laboratoires LIS et Céditec de la faculté LLSH de l'UPEC, ainsi que par l'EUR FRAPP, ce festival explore les écrits féminins, promeut la diversité des voix et enrichit les débats sur le rôle des femmes dans la société. Rendez-vous les 26, 27 et 28 mars 2024.

Visuel Festival FEU

du 26 mars 2024 au 28 mars 2024

• Mardi 26 mars : 09h30-19h
  • Mercredi 27 mars : 09h30-19h
  • Jeudi 28 mars : 09h30-20h

Campus Mail des Mèches
rue Poëte et Sellier
94000 Créteil

> Amphi, rez-de-chaussée de la MIEE

plan d'accès

Le FEU, Festival Écrivaines à l’Université, est une manifestation scientifique, pédagogique et culturelle portée par les laboratoires LIS et CEDITEC et par l’EUR FRAPP de l’Université Paris-Est Créteil.
Il est né de l’appel à projets « Erasme » lancé en 2022 à l’UPEC dans le cadre du programme ANR « ExcellencES » (PIA 4).

Le Festival est une initiative à la croisée de la recherche, de l’enseignement et de la médiation scientifique avec et pour la société.

Conçu dans une perspective pluriannuelle, il se tient sur trois jours, dans le sillage du Festival International du Film de Femmes (FIFF) de Créteil. Sa première édition aura lieu du 26 au 28 mars 2024. L'accès est gratuit et ouvert à tous.

Il vise à promouvoir et analyser les écritures féminines : les autrices du passé et du présent, les scénaristes, les journalistes, les chercheuses, les étudiantes, les professionnelles de la rédaction.

Il interroge, de manière pluridisciplinaire, l’articulation du féminin et de l’écriture : dans les savoirs, dans l’histoire des idées, dans la sphère professionnelle, dans la réflexion politique et sociale.

Le programme

• « Rencontre» : dimension scientifique : tables rondes, enjeux de la recherche, construction des savoirs, actualités et historicités des notions
  • « Débattre» : dimension professionnelle : discussions, enjeux du monde du travail, pragmatique des savoirs, réussites et difficultés des situations
  • « Transmettre» : dimension pédagogique : restitutions, enjeux de l’enseignement, pratiques et théorie de la formation, circulation et construction alternative des savoirs
  • « Découvrir» : dimension culturelle : médiations, enjeux du partage avec le grand public, rencontres et présentations des savoirs, littérature et études culturelle
consulter le programme détaillé

L'organisation

• Rossana De Angelis, Maître de conférences en sciences du langage à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de L'UPEC et membre du laboratoire Céditec.
  • Claire Fourquet-Gracieux, Maître de conférences en stylistique du français moderne à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de L'UPEC et membre du laboratoire LIS.
  • Stéphanie Genand, Professeure de littérature française du 18ème siècle à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de L'UPEC et membre du laboratoire LIS.
Partenaires :