Journée d’étude "Humanités médicales."

Publié le 26 février 2024

Cette journée coorganisée par les laboratoires LIS et CEDITEC, de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC fait suite à une séance du séminaire du CEDITEC, intitulée "Humanités médicales et santé : une nouvelle spécialité doctorale". Elle vise à réunir les chercheurs et chercheuses qui s'intéressent aux humanités médicales afin de consolider un réseau autour de cette thématique.

JE Humanités médicales

le 29 mars 2024

Campus Centre - Bâtiment P - Salle des thèses
61 Av. du Général de Gaulle, Créteil 94000

plan d'accès

La séance du séminaire du CEDITEC, organisée le 6 janvier 2023 et intitulée "Humanités médicales et santé : une nouvelle spécialité doctorale" envisageait les enjeux d'une inscription dans le champ des humanités médicales, pour des recherches doctorales menées à la croisée de la pratique du soin et de l'analyse fondée sur les humanités et les sciences sociales.

Au-delà de cette première approche, les échanges avait fait apparaître l'intérêt de proposer une rencontre interne à l'UPEC, et permettant de réunir les nombreux chercheurs et chercheuses qui y travaillent sur des sujets connexes et s'intéressent à une réflexion sur la relation de soin, à l'histoire des représentations et savoirs médicaux et en particulier lorsqu’il s’agit d’aborder le genre et la sexualité, aux interactions associées aux pratiques thérapeutiques, ou encore à la communication ou à l'éducation en matière de santé, aux liens entre santé et territoire...

L'invitation qui leur a été lancée a permis de réunir des chercheuses et chercheurs issus du CEDITEC, du Lab'URBA, du LIRTES et du LIS, selon différents formats d'intervention (table ronde, sessions), qui privilégient les échanges et croisements interdisciplinaires. Elle peut permettre à toutes celles et ceux qui s'intéressent à ces questions de mieux identifier des travaux menés au sein de l'UPEC, et pourrait contribuer à la consolidation d'un réseau de chercheurs et chercheuses en "humanités médicales" - qu'ils revendiquent ou non cette appellation, dont il sera précisément question.

télécharger le programme

• Coralie Nicolle, Maitresse de conférence en sciences de l’information et de la communication à la faculté LLSH de l'Université Paris-Est Créteil et membre du Céditec.
  • Claire Oger, Professeure en sciences de l’information et de la communication à la faculté LLSH de l'Université Paris-Est Créteil et membre du Céditec.
  • Magali Roumy, Maître de Conférences à l'IUT de Sénart-Fontaineblau de l'UPEC et membre du laboratoire Céditec.