Séminaire co-organisé par les laboratoires CRHEC et LIS, de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC. Cet échange portera sur l’Antiquité et sa réception dans les siècles postérieurs.
Date(s)
le 22 mars 2023
de 14h à 16h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre - Bâtiment i - Salle i1-211
Présentation
Le séminaire "Lectures de l'Antiquité", organisé par des enseignants-chercheurs du CRHEC et du LIS dont les travaux portent sur l’Antiquité et sa réception dans les siècles postérieurs, organise sa deuxième séance de l'année universitaire le mercredi 22 mars.
Lors de chacune de ces deux séances, quatre ou cinq textes de l’Antiquité ou sur l’Antiquité seront lus et commentés. Ces textes porteront sur le thème "le professeur et l'élève", thème retenu pour l'année universitaire 2022-2023.
Le séminaire "Lectures de l'Antiquité" est ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et aux enseignants-chercheurs.
Programme
Marine Tesson (UPEC-CRHEC) "De l’éducation virginale idéale à l’éducation des jeunes filles de l’aristocratie romaine au IVe siècle : la lettre 128 de Jérôme de Stridon".
Yann Migoubert (Sorbonne Université) "L’éducation dans le traité d’Erasme sur la prononciation".
Roberto Poma (UPEC-LIS) "Une Perle philosophique dans le jardin de la connaissance : le dialogue maître/disciple au début du XVIe s."
Nathalie Gorochov - professeur d'Histoire du Moyen Âge à l'UFR LLSH, UPEC (CRHEC) Anne Raffarin - professeur de Langue et Littérature Latines à l'UFR LLSH, UPEC (LIS)