Séminaire 1800 : "Langue régénérée, langue imaginée"

Publié le 10 novembre 2023

Séminaire de recherche sur la littérature des années 1780-1830. Cette séance qui a pour titre "Langue régénérée, langue imaginée" est coorganisé par Stéphanie Genand, enseignante-chercheuse et membre du laboratoire du LIS de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.

Séminaire 1800

le 17 novembre 2023

De 14h00 à 17h30
ENS de Lyon | Site Descartes
15 parvis René Descartes, 69007 Lyon
Bâtiment Recherche | Salle D4-111

Comme le rappelaient Jacques Guilhaumou et Denise Maldidier dans la revue Mots en 1988, la langue fut « à l’ordre du jour » pendant le moment 1800. Alors que les transferts culturels et les mouvements d’émigration poussent Louis-Sébastien Mercier à rêver d’une « langue universelle […] qui emprunterait des mots à toutes les langues », les politiques révolutionnaires de la langue et les réactions qu’elles entraînèrent (sur la langue « régénérée » ou « dégénérée ») imposèrent la question linguistique comme l’une des grandes préoccupations de la période.

C’est qu’au-delà de la conjoncture politique, la langue se trouvait en même temps investie d’une portée épistémique inédite : à la suite de Condillac, les Idéologues et les membres de la Société des observateurs de l’homme comme l’abbé Sicard insistent sur l’importance de comprendre le rapport des signes à la pensée. Ces réflexions qui font de la langue une méthode d’analyse de l’esprit débouchent alors sur de nouveaux usages linguistiques d’exploration de soi. C’est ce thème que cette séance du « séminaire 1800 » vise à explorer dans toute sa richesse.

Lucien Derainne, chercheur postdoctoral en littérature, CERIEL.
Stéphanie Genand, Professeure de littérature française du 18ème siècle, membre du laboratoire LIS, Université Paris-Est Créteil.
Jean-marie Roulin, pr littérature française du XIXe siècle, Université Jean Monnet Saint-Etienne.