• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Séminaire "1800 - recherche sur la littérature des années 1780-1830"

Publié le 5 novembre 2025

Ce séminaire est co-organisé par Stéphanie Genand, enseignante-chercheuse de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines à l'Université Paris Est-Créteil et membres du laboratoire LIS et Jean-Marie Roulin, professeur de littérature française du XIXème siècle à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne.

null
Date(s)

le 28 novembre 2025

Lieu(x)
Créteil
UPEC
61, avenue du Général de Gaulle, 94 000 Créteil
Accès : métro ligne 8, station « Créteil université ».
Campus Centre, bât. I, salle Erasme I3-218

Lien Zoom

Présentation

« En général, toutes les fois que le public impartial n’est pas ému, n’est pas entraîné, par un discours ou par un ouvrage, l’auteur a tort » (De la littérature, « Du style des écrivains », GF p. 387). Germaine de Staël, formulant ce jugement définitif en 1800, confirme l’intensification sans précédent du rapport à la lecture : investi d’un pouvoir aussi bien psychique que politique, lire outrepasse le cadre esthétique pour devenir l’opération cruciale de la conscience et l’un des gestes fondateurs de la république. L’ouvrage réussi nous apprend la pitié, l’art de tisser des liens avec autrui et aide à surmonter les haines qui obscurcissent l’horizon et nos âmes encore endeuillées par les fractures de l’histoire.

Les femmes jouent un rôle crucial dans cette révolution de la lecture. Qu’elles soient des lectrices actives, loin des admiratrices fascinées auxquelles on les a longtemps réduites, ou des autrices professionnelles ou amateures, elles sont conscientes de leur pouvoir et des nouveaux champs du savoir qui s’ouvrent à elles. Le récent ouvrage d’Isabelle Matamoros, Le Pouvoir des lectrices. Une histoire de la lecture au XIXe siècle (CNRS éditions, 2025), propose une exploration « des usages de la lecture et des appropriations plurielles que les femmes ont pu en faire », sous la forme d’une « biographie chorale » (p. 23) de soixante-quatre figures retraçant, dans leurs écrits intimes, souvenirs et expériences d’immersions dans les livres.

Quelles subjectivités de lectrices les années 1780-1830 font-elles naître ? Comment s’articulent-elles avec la pratique des romancières ou avec l’exploration de nouveaux partages du livre, lus en public ou au milieu d’amis ? Entre émancipation et performance, la lecture fait elle aussi sa révolution et la 15e séance du séminaire « 1800 » se propose d’en découvrir les mutations et les promesses.


Programme

  • 14h00 Stéphanie GENAND \ UPEC, LIS \ Introduction
  • 14h15 Isabelle MATAMOROS \ CNRS \ « ‘Être libre de lire’ : lecture et émancipation des femmes autour de 1830. »
  • 15h00 Discussion
  • 15h15 Adrien PEUPLE \ Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle \ « Staël et le pouvoir de la lecture romanesque. »
  • 16h15 Discussion et pause
  • 16h30 Violaine FRANÇOIS \ UPEC, LIS \ « Lectures publiques en petit comité : d’une pratique de circonstance à un geste poétique. »
  • 17h15 Discussion
  • 17h30 Fin des travaux


Organisation

  • Stéphanie Genand, Professeure de littérature française du 18ème siècle et membres du laboratoire LIS.
  • Jean-Marie Roulin, Professeur de littérature française du XIXème siècle à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne.