Le 7 juin 2021, lors de l'émission Le cours de l'histoire de Xavier Mauduit, Pierre Chiron, helléniste, philologue, historien de la rhétorique, professeur et membre émérite du laboratoire LIS à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC, est venu parler de l’invention de la rhétorique, quand le discours devient une arme.
Date(s)
le 9 juin 2021
Présentation
L’Antiquité classique pose les bases de la rhétorique, qui font référence encore aujourd’hui. D'Athènes à Rome, elle est au centre de l’espace public et de la vie politique où la défense des idées et le goût du débat sont hissés au rang d’art.
Démosthène est connu pour être l’un des plus grands orateurs de l’Antiquité. Pourtant, selon la légende, sa première allocution aurait été désastreuse. Paralysé par le trac, sa voix est blanche et ses mots se bousculent, au point qu'il est hué par la foule. Pour que cela ne se reproduise plus, Démosthène aurait perfectionné sa diction en s’entraînant à parler la bouche remplie de galets - d’où le nom de l’exercice des “cailloux de Démosthène”.
Vraie ou fausse, l’anecdote en dit long sur l’importance de la voix et du discours dans la Grèce classique et dans la Rome antique. La diction, tout autant que l’argumentation, y sont élevés au rang d’art : c’est la naissance de la rhétorique. Avocats, militaires, politiques, tous se doivent de la maîtriser pour convaincre leurs concitoyens et arriver à leurs fins. Pourquoi la rhétorique émerge-t-elle dans la Grèce classique ? Comment est-elle intrinsèquement liée à la conception de la politique alors en vigueur ? Quels sont ses secrets et sont-ils encore utiles aujourd’hui ?
Pierre Chiron est helléniste, philologue, historien de la rhétorique, et professeur de rhétorique et de littérature grecques. Il est membre émérite du laboratoire LIS de la faculté LLSH de l'Université Paris-est Créteil.