Séminaire de recherche organisé par le LIS.
PrésentationLes expériences de la souffrance sont multiples : souffrances événementielles (deuil, échec, humiliation, peine…) ou structurelles (angoisse, phobie, traumas, mélancolie…), souffrances morales, psychiques ou physiques (culpabilité, remords, mauvaise conscience ; pathologies mentales, douleurs corporelles, handicaps), souffrances intimes ou politiques, souffrances en amour ou dans la guerre, souffrances nationales, familiales, sociales, religieuses, souffrances à l’hôpital, à l’école, au travail… Qu’y a-t-il de commun à toutes ces formes de souffrance, à toutes ces épreuves et ces représentations de la souffrance ? Comment approcher cette constellation d’idées et d’affects qui se dit sous le nom de « souffrance » ?
Il est nécessaire de mettre au jour les représentations en rapport avec la souffrance, qui sont autant des représentations de la souffrance que des représentations dans la souffrance : le séminaire souhaite ainsi proposer une approche interdisciplinaire et transséculaire de la souffrance, et montrer la nécessaire articulation sur cet objet des discours littéraires, philosophiques, psychanalytiques et médicaux.
C’est à la condition de ne point disjoindre l’ordre empirique et l’ordre symbolique que nous pourrons appréhender la souffrance dans toutes ses dimensions ; c’est à la condition de penser ensemble les émotions et les représentations qu’elle enveloppe que nous entendons analyser la souffrance comme fait total – comme fait psychosomatique, discursif et social total.
Programme•
Jeudi 5 novembre 2015 - Claire Fourquet-Gracieux « l’expression de la souffrance dans les psaumes ».
- Roberta Agnese « Images de la souffrance dans les pratiques photographiques contemporaines ».
•
Mercredi 20 janvier 2016 séance inter-laboratoires : IMAGER, CHREC, LIS
- Carlotta Sorba « Souffrances, violences et narration de la nation dans l'Italie du Risorgimento ». Autour du livre de Carlotta Sorba,
Il melodramma della nazione. Politica e sentimenti nell’età del Risorgimento.
•
Mardi 22 mars 2016- Anna Krykun « La souffrance comme marque du génie: les récits de souffrance des artistes (post)romantiques et (post)modernistes ».
- Antoinette Gimaret « La souffrance comme signe et preuve de l'expérience mystique :
Imitatio Christi et corps marqués dans les biographies spirituelles du 17e siècle ».
...
•
12, 13 et 14 mai 2016
Colloque international LIS "Représentations de la souffrance"