Séminaire doctoral "Proust et le roman moderne"

Publié le 3 mars 2015

Deuxième séance du séminaire doctoral « Proust et le roman moderne, perspectives comparatistes », organisé avec le soutien du LIS et de l’École doctorale « Cultures & sociétés » de l’université Paris-Est Créteil.

le 27 mars 2015

10h - 13h
Campus Centre
Bâtiment i, salle i3-218
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
> plan d'accès
Après le programme « Proust dans la recherche comparatiste, bilan et nouvelles perspectives » dirigé par Karen Haddad et Vincent Ferré en 2006-2009 (trois journées d'étude à Paris 10 Nanterre et Paris 13, suivies du colloque Proust : dialogues critiques en 2009, en ligne sur Fabula), puis le programme franco-hollandais dirigé par Karen Haddad et Franc Schuerewegen en 2010-2013 (colloques et journées à Paris 10 Nanterre, Anvers et Nimègue) avec la collaboration de Vincent Ferré, des doctorants de l’équipe « Lettres, Idées, Savoirs » (LIS, EA 4395) de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) ont lancé un programme associant un séminaire doctoral en trois volets et un colloque, autour de Proust et le roman moderne, dans une perspective comparatiste.

Deuxième séance, vendredi 27 mars 2015 :

1. invitation de Jennifer Rushworth (université d'Oxford, auteur de la thèse 'Discourses of Mourning in Dante, Petrarch, and Proust' 2013) : intervention sur Proust et Dant

2. Intervention de Delphine Paon (enseignante, thèse en cours sur "Récit enchâssé et question de genre dans A la recherche du temps perdu de Proust et Wilhelm Meisters Lehrjahre de Goethe")

3. Echange sur la proposition d'atelier "Proust" (org. par V. Ferré, D. Paon et R. Rossi)
dans le cadre du congrès de la société française de littérature générale et comparée (Amiens, novembre 2015)

4. Point sur la séance 3 (juin 2015) et le colloque des 24/25 juin 2015

5. Questions diverses

Comité scientifique

Delphine Paon, Raffaello Rossi, Michael Bigay, Manuelle Duszynski, Marguerite Mouton, Anca Muntean, Ruoshi Geng, Bachir Bourras, Agnès Edel-Roy, avec Vincent Ferré.