Thibault Miguet, lauréat du prix Zographos de l'Association des études grecques 2025
Publié le 17 juillet 2025
La faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines félicite Thibault Miguet pour son prix Zographos de l'Association des études grecques 2025 avec son ouvrage "Viatique du voyageur d’Ibn al-Ǧazzār. Histoire du texte grec, de la Sicile à Constantinople".
Le prix Zographos de l'Association des études grecques
L’Association pour l’Encouragement des Études grecques en France, communément appelée « Association des Études grecques » (en abrégé AEG), a été fondée à Paris le 7 mai 1867 et reconnue Établissement d’utilité publique le 7 juillet 1869.
Elle est est la plus ancienne association de ce type en France et elle regroupe la majeure partie des hellénistes français. Elle édite la Revue des études grecques. Le prix Zographos récompense chaque année un ou deux ouvrages de papyrologie, linguistique, histoire, philosophie, ou qui intéressent plus généralement l'histoire ou la littérature grecques.
C'est ainsi que l'AEG a récompensé le travail de Thibault Miguet en lui attribuant le prix Zographos le 18 juin 2025 pour son ouvrage Viatique du voyageur d’Ibn al-Ǧazzār. Histoire du texte grec, de la Sicile à Constantinople.
"Viatique du voyageur d’Ibn al-Ǧazzār. Histoire du texte grec, de la Sicile à Constantinople"
Cet ouvrage offre la première étude d’ensemble de la version grecque du Viatique du voyageur, encyclopédie médicale arabe composée à Kairouan au Xe siècle par Ibn al-Ǧazzār. Effectuée en Sicile au tournant des XIe-XIIe siècles, cette traduction a ensuite atteint Byzance, où elle a connu un grand succès.
Lauréat
Thibault Miguet est Maître de conférences en langue et littérature grecques – Santé à la faculté LLSH de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) et membre du laboratoire LIS.