• Recherche,

Krystkowiak Vivien

Docteur en philosophie

Publié le 5 mars 2021 Mis à jour le 5 mars 2021
Krystkowiak Vivien

Thèmes de recherche

Philosophie du langage, morale, utilitarisme, empirisme, sensation.
 

Présentation synthétique

Les recherches de Vivien Krystkowiak portent principalement sur les thèmes de la philosophie morale et de la philosophie du langage. Elles concernent en particulier la morale utilitariste et les analyses wittgensteiniennes concernant la signification. Il a, au cours de son doctorat, interprété les concepts clefs des théories morales utilitaristes en fonction de ces théories de la signification. Celles-ci lui ont permis de souligner les difficultés qui se posent aux théories utilitaristes de la signification et donc aussi à leurs théories morales. Cette démarche lui a non seulement permis de présenter une interprétation originale des théories morales utilitaristes classiques mais aussi d’évacuer certaines des difficultés qu’ont leur oppose habituellement et d’en exposer de nouvelles.

Dans la continuité de ces travaux, les recherches de Vivien Krystkowiak portent aujourd’hui sur la place qu’il est possible d’attribuer aux plaisirs et aux peines dans l’action humaine et dans le domaine de la morale : une fois que les difficultés utilitaristes ont été soulevées, il reste à savoir si, lorsqu’elles ne se posent plus, le plaisir et la peine peuvent encore jouer le rôle que leur accordaient les utilitaristes.
 

Quelques publications

Article : "Le langage des sciences sociales dans la logique de John Stuart Mill", Raison Publique.
 

Enseignements


Travaux Dirigés :
  • Licence 1 : « Histoire de la philosophie » 19h30 équivalent TD. Cours intitulé « La notion de plaisir dans l'utilitarisme classique ».
  • Licence 2 : « Textes philosophiques » 26h équivalent TD. Cours intitulé « La causalité dans le livre I du Traité de la Nature Humaine de David Hume ».
  • Licence 3 : « Textes philosophiques en langue étrangère » 19h30 équivalent TD. Cours intitulé : « La liberté chez John Stuart Mill ».
  • Licence 3 : « Les concepts de la philosophie morale » 19h30 équivalent TD.
  • Licence 3 : « Enjeux et Théories Ethiques ». 19h30 équivalent TD.

Cours Magistraux :
  • Licence 3 : « Les concepts de la philosophie morale » 39h équivalent TD. Cours intitulé « Le problème de l'Akrasia ».
  • Licence 3 : « Enjeux et Théories Ethiques » 39h équivalent TD. Cours intitulé « Les théories contemporaines de la vertu ».