RAMERO Chiara

Docteure

Publié le 30 janvier 2014 Mis à jour le 27 février 2023

Thèmes de recherche

  • Littérature française
  • Littérature de jeunesse
  • Adolescence
  • Education
  • Handicap
  • Réception

Intitulé de la thèse

Les représentations des handicaps dans les littératures française et italienne contemporaines pour adolescents.


Présentation synthétique des recherches

Ma thèse s’inscrit dans un programme de recherche sur la littérature de jeunesse.
En particulier, elle analyse les représentations des handicaps dans les romans italiens et français consacrés aux adolescents, sous une perspective historique et comparative, et l’impact de ces ouvrages sur les lecteurs, par une étude sur la réception. 
L’étude de la réception et de l’impact de ces œuvres sur les jeunes lecteurs peut constituer un nouveau point de force et un intérêt innovant pour les méthodologies de l’enseignement et la didactique. Ma recherche se propose de donner un cadre théorique de la thématique et, en même temps, de présenter un travail pratique indispensable pour atteindre à des résultats concrets.


Quelques publications

- Actes du colloque « The past as a source of imagination and inspiration: strategy, function, and diversity of historical narratives », rédaction, établissement du texte, introduction, notes par Taku Kuroiwa et Chiara Ramero, Université du Tohoku, Graduate School of Arts and Letters, 2021

- « De la lecture littéraire à l’écriture créative : du sujet lecteur au sujet scripteur à l’université », dans Monginot B., Orlandi S. (coord.), Synergies Italie, n. 16 « Les ateliers d’écriture à l’Université : une pratique pédagogique entre contrainte et expérience », GERFLINT, 2020, p. 15-28, http://gerflint.fr/Base/Italie16/italie16.html. ISSN de l'édition en ligne : 2260 – 8087

- « La littérature française de jeunesse prima e dopo il Sessantotto. Una svolta radicale o una lenta evoluzione ? », Pagine giovani, Anicia Editore, n. 170, nuova serie, septembre/décembre 2018, p. 32-37 

- « Entre France et Italie, entre jeunesse et âge adulte, trois auteurs lèvent le voile sur une face cachée de la vie humaine », dans Abbati O. (dir.), Intrecci romanzi. Trame e incontri di culture, Torino, Nuova Trauben, 2017, p. 247-258


Collaborations scientifiques

- « Cultrice della materia », Dipartimento di Lingue e letterature straniere e culture moderne, Università degli Studi di Torino, Italie (depuis 2022)
- Coresponsable et animatrice du séminaire inter-laboratoires (UMR LITT&ARTS/laboratoire ILCEA4)d e recherche « Territoires et frontières en littérature de jeunesse », Université Grenoble Alpes et CNRS (depuis 2020), https://ldjgrenoble.hypotheses.org/ 
- Membre de l’Afreloce (Association française de recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance) (depuis 2019)
- Membre de l’Institut International Charles Perrault (depuis 2019)
- « Visiting associate professor » auprès de la Graduate School of Arts and Letters de l’Université du Tohoku (Japon) de janvier à mars 2021. 

2022 – Participation au comité d’organisation du colloque « La famille et le droit dans les littératures de langue française (XIXe-XXIe s.) : de l’analyse critique à la discussion littéraire en classe » (octobre 2022), UMR LITT&ARTS, Université Grenoble Alpes et IHRIM, Université Lyon 1

2022-2021 – Participation au comité d’organisation du colloque « Littérature de jeunesse et écologie » (23-24 mars 2022), UMR LITT&ARTS (UGA CNRS) et laboratoire ILCEA4, Université Grenoble Alpes

2021 – Participation au comité d’organisation du colloque « XXIIes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature » (juin 2021), UMR LITT&ARTS, composante LITEXTRA, Université Grenoble Alpes (responsable du carnet https://22rdidalitt.hypotheses.org/

2019 – Participation au comité d’organisation du colloque « L’enseignement du théâtre, comment (re)penser l’enseignement du théâtre dans les différents contextes d’éducation ? » (novembre 2019), UMR LITT&ARTS, composante LITEXTRA, Université Grenoble Alpes

2019 – Co-organisatrice, avec Karine Gros (Maitre de conférences HDR, Université Paris-Est-Créteil-ESPE), de la journée d’étude « Mises en voix et créations : théâtre, poésie et chant », samedi 13 avril 2019, Médiathèque L’Astrolabe de Melun


Responsabilités pédagogiques et scientifiques 

- Responsable du projet "Lire Ados", en collaboration avec Afc, MIUR

- Depuis 2018 - Direction de mémoires de recherche ou d’écrits scientifiques réflexifs en littérature de jeunesse, didactique de la littérature, didactique du FLE (Master MEEF 2, Master Lettres, Master Langues et littératures étrangères, Master FLES, Université Grenoble Alpes)  2016-2018 Co-direction de mémoires de recherche professionnelle ou d’écrits scientifiques réflexifs en littérature de jeunesse (Master MEEF 2, Université Paris-Est-Créteil)