Publié le 27 septembre 2024–Mis à jour le 3 octobre 2024
Thèse en cours : "Les figures féminines dans la bande dessinée médiévaliste francophone du milieu des années 1960 à nos jours" co-dirigée par Vincent Ferré (Sorbonne-Nouvelle) et Yolaine Parisot (UPEC)
Thèmes de recherche
Bande dessinée
Médiévalisme
Genre
Féminisme
Moyen Âge
Présentation synthétique des recherches
Dans les études consacrées au neuvième art, la part réservée aux femmes demeure presque insignifiante, qui plus est au sein d’ouvrages dont le lectorat, la production et le contenu furent longtemps l’apanage des hommes. L’idée de consacrer une étude aux figures féminines apparaît donc nécessaire car depuis le milieu des années 1960, lectrices, autrices et héroïnes tentent de se faire les championnes de leur sexe. Comme c’est le cas dans d’autres domaines artistiques, certaines bandes dessinées questionnent le monde patriarcal dans lequel elles évoluent. Il s’agira donc de réfléchir aux implications de cette féminisation du genre, à son importance relative et d’analyser la manière dont ces bandes dessinées parviennent à défaire, case après case, un imaginaire fortement androcentré.
Quelques publications
Intervention du 11 avril 2024 dans le cadre de la journée d'étude Entre l'usine et l'atelier. La bande dessinée, des carnets à l'œuvre imprimée (Poitiers)
"Prendre corps : la représentation des femmes dans la bande dessinée médiévaliste L’exemple des Compagnons du crépuscule de François Bourgeon" pour la revue en ligne Comicalités.
"Quête de soi, conquête d’espace : les personnages féminins à l’assaut de la bande dessinée médiévaliste franco-belge" dans la collection "Eidôlon", Presses Universitaires de Bordeaux.