Publié le 6 janvier 2022–Mis à jour le 3 janvier 2023
Titre de la thèse
« Attendre un enfant. Rencontre entre anthropologie spinoziste et philosophie de terrain. » Pascal Sévérac. Lettres Idées Savoirs (LIS - UR 4395).
Présentation synthétique de la thèse
Son travail de recherche en philosophie consiste à étudier la façon dont un enfant est attendu par ses parents dans un contexte contemporain, à partir d’une enquête de terrain en maternité et des textes de Spinoza, afin de comprendre les diverses manières dont les affections, les imaginations et les affects composent le cours de l’attente d’un enfant.
Thèmes de recherche
Attendre un enfant
Naissance
Spinoza
Philosophie de terrain
Anthropologie philosophique
Actualité des classiques
Quelques publications
Maud Benetreau « Comprendre. Bourdieu, Spinoza, les entretiens et ce qu’ils nous apprennent. », dans Maud Benetreau, Marion Bérard, Brenda Bogaert, Damien Delorme, Margaux Dubar (dir.), Manifeste pour une philosophie de terrain, à paraître aux Éditions Universitaires de Dijon.
Chargée du cours « Philosophie de terrain : questions, méthodes et pratiques » avec Julie Henry, au sein des Masters de Philosophie contemporaine et d’Histoire de la philosophie du Département des Sciences Humaines de l’École Normale Supérieure de Lyon
Chargée de cours en philosophie générale pour la préparation à l’agrégation de l’École Normale Supérieure de Lyon (tutorat)