BERDOT Clara

Doctorante contractuelle

Publié le 26 janvier 2024 Mis à jour le 29 janvier 2024
sans photo fiche

Thèmes de recherche

  • Aires culturelles francophones et hispanophones (France et Amérique Latine), 1870-1970.
  • Genres littéraires : roman, nouvelle, genre épistolaire.


Présentation synthétique des recherches 

Ma recherche doctorale a pour objet l’étude de figures de maîtres et de disciples dans les littératures française et argentine du XXe siècle à travers l’œuvre de Marcel Proust et celle de Jorge Luis Borges. Cette recherche part de l’hypothèse que la réflexion sur ces figures, dans la fiction comme dans la réception des œuvres et des auteurs, peut mettre en lumière une reconfiguration de l’autorité et de l’auctorialité qui est indissociable d’une mutation de la conception du savoir et du sujet au cours du siècle dernier.

En tant que membre du projet de recherche collectif « Épistolaire et poétiques au XIXe siècle en France. Publics, circulations, usages » (Universidad del Salvador, Buenos Aires) depuis 2020, mes travaux sur la correspondance de Proust sont mis en relation avec les correspondances de Flaubert, Baudelaire, Poulet-Malassis, Rimbaud, Verlaine et Mallarmé. Je travaille en particulier sur les lettres fictionnelles présentes dans le roman de Proust, ainsi que sur la dialectique présente dans les missives de Proust entre lettres et Belles-Lettres, en examinant dans quelle mesure l’écriture épistolaire peut être lue comme une propédeutique à l’écriture romanesque.

Thèse en cours :
« Écritures du maître et du disciple chez Proust et Borges »
Co-dirigée par Vincent Ferré (Sorbonne-Nouvelle) et Magdalena Cámpora (UCA, CONICET, Buenos Aires, Argentine)


Publication

Octobre 2023 | « Proust, le gaucho retrouvé. Pour un intertexte proustien chez Jorge Luis Borges », pour la revue Variaciones Borges du Centre Borges de l’Université de Pittsburgh (États-Unis), numéro 56, dirigé par Daniel BALDERSTON, Professeur. https://www.borges.pitt.edu/journal/variaciones-borges-56

Juin 2023 | “Pliegues epistolares: la correspondencia de Proust, entre carta y novela” (Plis épistolaires : la correspondance de Proust, entre lettre et roman), pour la revue Gramma de la Escuela de Letras de la Facultad de Filosofía y Letras de la Universidad del Salvador (Buenos Aires, Argentine), numéro 69, volume 34, dirigé par Marcela CRESPO, Professeur.
https://p3.usal.edu.ar/index.php/gramma/article/view/6594/8968

Juin 2021 | « “De cent façons différentes et même contradictoires” : le kaléidoscope magistro-discipulaire dans la fiction borgésienne », pour la revue Crisol du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines de l’Université Paris Nanterre, numéro 19, « Mélanges 2021 », dirigé par Caroline LEPAGE, Professeur. https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/373/420


Publications en préparation 

« L’indécrit volontaire chez Borges : clivage du lectorat, ellipses narratives et maîtrise biographique », pour la revue Crisol du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines de l’Université Paris Nanterre.

“Cartas ficcionales en À la recherche du temps perdu” (Lettres fictionnelles dans À la recherche du temps perdu). Actes du Cinquième Congrès International de Littérature Française et Francophone (V CILFF) organisé du 10 au 12/05/2023 par la Asociación Argentina de Literatura Francesa y Francófona (AALFF), Universidad Nacional de Cuyo (Mendoza, Argentine).


Collaborations scientifiques 

Membre du Projet de recherche collectif « Épistolaire et poétiques au XIXe siècle en France. Publics, circulations, usages » (Universidad del Salvador, Buenos Aires). Sous la direction de Magdalena CÁMPORA, Professeur. Projet inscrit et financé (par concours) à l’Instituto de Investigación de la Facultad de Filosofía, Letras y Estudios Orientales. Contributions sur les correspondances de Flaubert, Baudelaire, Poulet-Malassis, Rimbaud, Verlaine, Mallarmé et Proust. Les réunions de travail ont également fait émerger la possibilité de traduire, commenter et éditer une sélection de lettres.


Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques 

Mission complémentaire d'enseignement (64h équivalent TD)


Enseignements 

  • Littérature Générale et Comparée, CM de L3 Lettres
  • Littérature Générale et Comparée, TD de L1 Lettres
  • Atelier de Lectures Personnelles Approfondies, TD de L1 Lettres


Bourses

Contrat doctoral, ED Cultures et Sociétés (Université Paris-Est Créteil)