MATEI Roxana

Doctorante

Publié le 21 février 2019 Mis à jour le 21 février 2019

Thèmes de recherche

  • Le thème de l’école
  • Littérature de jeunesse en France
  • Lecture
  • La lecture littéraire
  • Lecture et didactique
  • Rapport élève-professeur-société

Présentation synthétique des recherches

La thèse Le thème de l’école dans la littérature de jeunesse française au tournant du 20ème siècle- début du 21ème siècle. Formes romanesques hybrides est une analyse de quelques formes romanesques de la littérature de jeunesse contemporaine (roman, roman-journal, fausse autobiographie) ayant une thématique commune : le monde de l’école. Pourquoi l’univers de l’école ? Parce que c’est un monde dans lequel chaque enfant ou adolescent passe une bonne partie de son existence.
Les écrivains de mon corpus sont Daniel Pennac, Marie Desplechin et Susie Morgenstern. Ce sont des écrivains qui peignent avec finesse les problèmes rencontrés par les élèves brillants ou les cancres, à l’âge de l’adolescence.

Les thèmes analysés sont la lecture plurielle, l’adolescent et la lecture, les rapports élève- professeurs -société, le thème de l’écriture, les rapports élève-élève.