Publié le 21 février 2019–Mis à jour le 21 février 2019
Thèmes de recherche
Le thème de l’école
Littérature de jeunesse en France
Lecture
La lecture littéraire
Lecture et didactique
Rapport élève-professeur-société
Présentation synthétique des recherches
La thèse Le thème de l’école dans la littérature de jeunesse française au tournant du 20ème siècle- début du 21ème siècle. Formes romanesques hybrides est une analyse de quelques formes romanesques de la littérature de jeunesse contemporaine (roman, roman-journal, fausse autobiographie) ayant une thématique commune : le monde de l’école. Pourquoi l’univers de l’école ? Parce que c’est un monde dans lequel chaque enfant ou adolescent passe une bonne partie de son existence. Les écrivains de mon corpus sont Daniel Pennac, Marie Desplechin et Susie Morgenstern. Ce sont des écrivains qui peignent avec finesse les problèmes rencontrés par les élèves brillants ou les cancres, à l’âge de l’adolescence.
Les thèmes analysés sont la lecture plurielle, l’adolescent et la lecture, les rapports élève- professeurs -société, le thème de l’écriture, les rapports élève-élève.