Docteure, Littérature générale et comparée Agrégée, Lettres Modernes
Publié le 10 juin 2016–Mis à jour le 12 février 2024
Thèmes de recherche
Le genre de l'essai
Théories de la lecture et de l'interprétation
Littérature et philosophie
Renaissance et modernité
Présentation synthétique des recherches
Sujet de thèse :
« Pour une poétique du genre littéraire de l’essai personnel. Analyse comparée des Essais de Montaigne et des Essays de Virginia Woolf au prisme de la lecture. »
Directeur de thèse :
M. Vincent Ferré.
Résumé :
Cette thèse se propose d’esquisser une poétique d’une tradition de l’essai, l’essai personnel, en analysant en parallèle les Essais de Montaigne et les Essays de Virginia Woolf, héritière de la tradition de l’essai anglais depuis le XVIIe siècle. Elle prend particulièrement en compte la centralité de la lecture chez ces deux auteurs, comme thème et comme pratique d’écriture.
Quelques publications
« Virginia Woolf avait-elle des modèles ? Entre influence et intertextualité, la trace de Montaigne dans The Common Reader »Journée d'études « Trafics d'influences, nouvelles approches d'une question comparatiste », 26 mai 2016, collectif LiPothétique, Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense. Article publié dans la revue en ligne Silène, février 2019.
Collaborations scientifiques
Co-organisatrice, avec Agnès Edel-Roy et Vincent Ferré, du séminaire doctoral « L’hybride et la littérature » à l’Université Paris-Est Créteil, cinq séances et une journée d’études, janvier-juin 2017.
Publication d’un choix d’articles en cours de préparation, prévue pour septembre 2024, dans le numéro 30 de TRANS-, Revue de littérature générale et comparée, Sorbonne Nouvelle