Publié le 8 novembre 2024–Mis à jour le 14 novembre 2024
Thèse en cours : Conteur, storyteller, passeur d’histoires: de Doris Lessing et Édouard Glissant à la littérature ultra-contemporaine ou le « pouvoir germinatif » de la fiction transnationale, sous la direction de Yolaine Parisot (UPEC)
Thèmes de recherche
Littérature francophone
Littérature anglophone
Théorie littéraire
Théorie de la lecture et de la réception
Présentation de la thèse
Ce travail vise à montrer le rôle précurseur de Doris Lessing et Édouard Glissant dans l’émergence d’un champ littéraire transnational. Il met ainsi en lumière une forme spécifique de pouvoir de la littérature, le « pouvoir germinatif », désigné ainsi à la suite de Walter Benjamin et que la thèse confronte à un corpus d’auteures contemporaines des aires anglophone et francophone
Collaborations scientifiques
2024 :Université d’été de l’EUR FRAPP : « Langue/s & Démocratie ». Comité scientifique et modération de la session « Résistance de la langue et pouvoir des littératures face aux crises de la démocratie »
2024 : 38e Congrès du CIÉF, session « Communautés imaginées et fiction transnationale francophone »
2024 : MLA, table ronde « The Griot in Doris Lessing and African Diaspora and Postcolonial Writers »
2022 : Cerisy, « Arts et Ecrits rebelles. Images dissidentes et résistances de la langue ». sous la direction d’Idoli CASTRO, Sonia KERFA, Sophie LARGE, Evelyne LLOZE, Yolaine PARISOT. Atelier de clôture des doctorants.
Responsabilités pédagogiques et scientifiques
Manager de l'EUR FRAPP -"Francophonies & Plurilinguismes - Politiques des langues"
Enseignements
2023 : Intervention dans le séminaire « Communautés imaginées et pouvoir de la fiction », EUR FRAPP, UPEC
2020-2022 : chargée d'enseignement, Licence de Lettres, L1, UPEC : Méthodologie générale du travail universitaire, Etude des genres littéraires, Pratique des exercices littéraires.