"Les incertitudes des modèles climatiques et leur impact sur la mise en œuvre des politiques environnementales." Sous la direction de Patrick Savidan (UPEC) et Hélène Landemore (Yale) Laboratoire du LIS (UPEC).
Présentation synthétique de la thèse
Une fois admises les incertitudes qui entourent le climat et l’insuffisance d’une décision basée exclusivement sur les résultats scientifiques, se pose la question de la justification politique. Deux types de réponse ont alors émergé qui s’appuient (1) sur un argument d’efficacité à travers des outils bénéficiant d’une légitimité scientifique et qui permettent d’intégrer des dimensions sociales à la prise de décision (marché carbone, mécanisme assurantiel, modélisation, indicateurs) ; ou (2) sur un argument démocratique renvoyant à la responsabilité politique et au principe de justice climatique (s’appuyant lui-même sur un registre légal, éthique ou politique). Cependant, bien qu’un intérêt grandissant soit porté aux enjeux de justice et d’éthique environnementale (comme condition de légitimité des décisions politiques), l’indétermination qu’impliquaient les incertitudes climatiques pour l’action tend à être rabattue sur une grille de lecture en termes de risque qui empêche précisément qu’un débat ait lieu autour des présupposés normatifs de la décision politique (à travers la décontextualisation, la quantification et/ou la fixation opérée par les indicateurs). Une contradiction s’exprime alors entre la volonté de rendre la décision légitime en intégrant des exigences démocratiques comme celle de la justice sociale, et la formulation de ces critères de justice dans les termes d’une logique gestionnaire (calculabilité) qui les soumet à des contraintes faisant obstacle à la poursuite des fins démocratiques en question.
Avec Hugo Bonin, Simon Baeckelandt, Yves Sintomer et Hélène Landemore, évaluation du groupe citoyen associé à l’avis « Générations Nouvelles », Conseil économique, social et environnemental (CESE), en partenariat avec le CRESPPA-CSU (CNRS) et l’Université Paris VIII, Paris.
Co-organisatrice du Séminaire « Justice Sociale et Transitions Ecologiques » avec le soutien du LIS, LIPHA et de l’Université Paris-Est, en collaboration avec Patrick Savidan et Marion Waller.
Bourses ou autre
Contrat doctoral (ED "Cultures et Sociétés", LIS/UPEC)