Mireille Labouret a consacré l’essentiel de ses recherches à l’œuvre de Balzac ; elle s’intéresse à la typologie et la poétique des personnages ainsi qu’aux mécanismes reparaissants qui constituent l’originalité de cette œuvre-monde.
Quelques publications
« Les Assises », dans
L’Année balzacienne 2017, Balzac, architecte d’intérieurs, Puf, p. 203-218.
« Le Personnel du roman : une collection de types ? » dans
Le Cousin Pons, ouvrage publié sous la direction d’Aude Déruelle, PUR, « Didact concours », 2018, p. 37-49.
« ‘Laisse donc les mœurs aux épiciers’, lois, mœurs et morale familiale dans
La Comédie humaine » dans
Le Roman de mœurs, un genre roturier à l’âge démocratique, sous la direction de Philippe Dufour, Bernard Gendrel et Guy Larroux, Paris, Garnier, 2019, p. 155-170.
Balzac, la duchesse et l’idole Poétique du corps aristocratique, Honoré Champion, collection « Romantisme et modernités », 2002, 495 p.
Les Cent-Jours vus de la littérature, sous la direction de Bernard Gendrel et Mireille Labouret, Presses universitaires de Strasbourg, 2017, 193 p.
Collaborations scientifiques
Membre du
Groupe d’études balzaciennes, Mireille Labouret est actuellement rédactrice en chef de L’
Année balzacienne (Puf). Elle contribue, avec Nathalie Preiss (URCA), Bernard Gendrel (UPEC), Michel Lichtlé (SU) et Thomas Conrad (ENS Ulm) depuis 2017 à l’organisation et à l’animation d’un séminaire inter-universitaire à l’ENS Ulm « Balzac en perspective(s) ».
Publications en préparation
L’
Année balzacienne 2021
Romanesque et répétition dans « La Comédie humaine », ouvrage accepté chez H. Champion.