TEULADE Anne

Professeure de littératures générales et comparées

Publié le 26 septembre 2024 Mis à jour le 3 octobre 2024
Photo Fiche Teulade Anne

Thèmes de recherche 

  • Théâtre européen
  • Théorie de la littérature
  • Littérature et sciences humaines
  • Poétiques du sujet et de l’auctorialité
  • Roman XXe-XXIe siècles
  • Réception, circulation et traduction de la littérature espagnole en Europe


Présentation synthétique des recherches

Anne Teulade a développé une recherche qui embrasse le théâtre et les formes fictionnelles dans une perspective théorique double.
Elle s'est d’abord interrogée sur les potentialités de la mimèsis théâtrale et sur la théorisation des genres littéraires marginaux.
Elle s'est ensuite intéressée aux capacités de la fiction à problématiser des enjeux historiques, mémoriels et plus largement d’histoire des idées (pensées du hasard, du lien à l'environnement) – ceci dans le théâtre européen d’Ancien Régime mais aussi dans le théâtre et le roman de langues française, espagnole et anglaise des XXe-XXIe siècles.



Quelques publications 

  • Ouvrages personnels
1. Le Saint mis en scène. Un personnage paradoxal, Paris, Cerf, coll. Littérature, 2012.
2. Le Théâtre de l’interprétation. L’histoire immédiate en scène, Paris, Classiques Garnier, « Perspectives comparatistes », 2021.
 
  • Directions d’ouvrages (dir.)
Mélancolies engagées. L’art entre deuil et résistance, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres, Perspectives comparatistes », 2023.
Théâtres de l’amour et de la mémoire, coordination du volume, rédaction des notices sur Shakespeare, de l’introduction et de la synthèse, Neuilly, Atlande, 2022.
Mémoires de vaincus, mémoires de vainqueurs dans le bassin méditerranéen de la Renaissance au XXIe siècle, avec Isabelle Ligier-Degauque, Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2021.
La Mémoire de la blessure. Mise en fiction et interrogation du traumatisme collectif de la Renaissance au XXIe siècle, avec Isabelle Ligier-Degauque, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2018.
La Tragédie et ses marges. Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIe siècles), avec Florence d’Artois, Genève, Droz, « Travaux du Grand Siècle, 44 », 2017.
 
  • Dossiers de revues (dir.)
Numéro "Vertus mnémoniques du théâtre" pour la revue Comparatismes en Sorbonne, 2023-14.
Numéro thématique de la Revue de Littérature Comparée, « Quelle éthique pour la littérature environnementale ? », 2023/2.
Questions sur l’encyclopédisme de l’Antiquité jusqu’aux Lumières, avec Nicolas Correard, dans la collection "Actes de colloque" de la revue Épistémocritique. Littérature et savoirs, 2018, 
"Contingence et fictions de faits divers", avec Guiomar Hauteur, dossier pour la revue Études Épistémè, 37, 2020
 
  • Traduction
15. – Introduction, Traduction et Notices du (i)Théâtre barbaresque(i) de Cervantès, avec A. Duprat et Fl. Madelpuech-Toucheron, Classiques Garnier, « Littératures étrangères », 2022.


Publications en préparation

Numéro pour la revue Littératures Classiques, « Le Corps du roi en scène. Le théâtre de la monarchie dans l’Europe de la première modernité », avec Line Cottegnies, n° 116, 2025.
Numéro pour la revue Arrêt sur scènes, dossier « Scènes de guerres » avec Marine Roussillon, Catherine Pascal, Léo Stambul, fin 2025.
Ouvrage personnel sur le théâtre de captivité en Oflag de Maxime Chastaing



Collaborations scientifiques

  • Collaborations éditoriales
Codirectrice de la Revue de Littérature Comparée depuis 2022.
Membre du Comité de rédaction et secrétaire de la Revue de Littérature Comparée (2014-2021).
Membre du Comité de rédaction des Mélanges de la Casa de Velázquez (2018-2021).
Membre du Comité de rédaction de la revue Amerika, Mémoires, identités, territoires (2020-)
Membre du Comité de rédaction de la revue Atlantide (2015-2019).
Membre du Comité de lecture de la revue Études Épistémè (2014-).
Membre du Comité éditorial de la revue Arrêt sur scène/Scene Focus (2014-).
 
  • Participation à des projets financés internationaux et nationaux
2019-2022 Membre du comité scientifique du projet ANR ALEA "Figurations/ configurations artificielles du hasard" dirigé par Anne Duprat, et membre du comité pour la coordination scientifique de l’ouvrage Figures of Chance.
2019-2021 Membre du projet émergent "Clio on the Stage : Making History - Immediate History on the Early-Modern and Post-Modern Stages in Britain", Line Cottegnies et Elisabeth Angel-Pérez, Sorbonne Université.
2013-2018 Membre du projet "La Haine du théâtre", dir. François Lecercle et Clotilde Thouret, labex Obvil, Université Paris-Sorbonne.
2012-2015 Membre du comité scientifique du programme ANR IDT "Les Idées du théâtre" dirigé par Marc Vuillermoz.
 
  • Animation et direction de la recherche
2013-2018 Directrice du programme IUF "Interpréter l’histoire récente. Inscription dans le temps et construction du sujet au seuil de la modernité".
2020-2023 Co-directrice de l’axe de recherche "Littérature et sciences humaines" du CELLAM (2020-2023).
2021-2024 Directrice du groupe Phi (Poétique historique et comparée) et du projet "Vertus et vanité de la littérature".
2023-2024 Directrice du laboratoire CELLAM, Rennes 2.



Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques 

  • Membre du CNU, 10e section, titulaire élue (collège A, 2023-2028), suppléante élue (collège B, 2012-2015), titulaire nommée (collège B, 2010-2011).
  • Membre du jury de l’Agrégation externe de lettres modernes (2007-2011 et 2018-2021).
  • Présidente des jurys de l’Agrégation externe et de l’Agrégation spéciale docteurs de Lettres Modernes (2021-2023).


Enseignements

De la L1 au master, et préparation à l'agrégation



Parcours

2004-2019: Maîtresse de conférences en littérature comparée, Université de Nantes
2013-2018: Membre junior de l'IUF
2019-2024: Professeure de littératures générales et comparées, Université Rennes 2