ZANONE Damien

Professeur de littérature française du XIXe siècle

Publié le 20 novembre 2020 Mis à jour le 4 novembre 2024
zanone membre du lis

Thèmes de recherche

  • La littérature française du xixe siècle
  • Les formes de l’écriture autobiographique
  • Littérature et histoire
  • Femmes, littérature, roman ; études de genre et études littéraires
  • Staël, Chateaubriand, Stendhal, Sand, Sainte-Beuve


Présentation synthétique des recherches

La recherche de Damien Zanone s’exerce dans deux directions principales, liées à deux corpus distincts : l’écriture autobiographique d’une part, en particulier quand elle fait se rencontrer la littérature et l’histoire ; l’écriture du roman d’autre part, avec une attention marquée à la place qu’y occupent les femmes et aux divers phénomènes de genre repérables dans l’histoire de ce genre littéraire (création, diffusion, représentations).

La première moitié du XIXe siècle est la période qui l’attache le plus particulièrement, par intérêt pour la continuité qui s’y manifeste avec le siècle précédent. Les auteurs et autrices qui le retiennent le plus sont à l’école de Rousseau : Staël, Chateaubriand, Stendhal, Sand, Sainte-Beuve.
 

Quelques publications

Monographies
- Écrire son temps. Les Mémoires en France de 1815 à 1848, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2006, 416 p.
- L'Autobiographie, Paris, Ellipses, « Thèmes & Études », 1996, 120 p.

Direction d’ouvrages collectifs et de dossiers de revue
- « George Sand et la pensée du mal », dossier coordonné et présenté par Damien Zanone, Cahiers George Sand, n° 41, 2019, p. 9-125.
- « Questions de genre au XIXe siècle », dossier coordonné par Christine Planté et Damien Zanone et présenté par Damien Zanone (« Introduction » p. 5-11), n° 179 de la revue Romantisme, Paris, Armand Colin, mars 2018, p. 5-114.
- « La Chose de Waterloo ». Une bataille en littérature. Textes réunis et présentés par Damien Zanone, n° 63 de la revue CRIN (Cahiers de Recherches des Instituts Néerlandais de Langue et Littérature françaises), à Leyde/Boston, Brill/Rodopi, 2017, 261 p.
- George Sand et l’idéal. Une recherche en écriture. Textes réunis et présentés par Damien Zanone, Paris, Éditions Honoré Champion, « Littérature et genre », 2017, 469 p.
- Le Sens du passé. Pour une nouvelle approche des Mémoires, textes réunis et présentés par Marc Hersant, Jean-Louis Jeannelle et Damien Zanone, n° 104 de La Licorne. Revue de langue et de littérature françaises de l’Univ. de Poitiers, Presses univ. de Rennes, 2013, 393 p.
- La Tradition des romans de femmes. xviiie-xixe siècles, textes réunis par Catherine Mariette-Clot et Damien Zanone, Paris, Éditions Honoré Champion, « Littérature et genre », 2012, 456 p.
- Les Lettres d'un voyageur de George Sand : une poétique romantique. Textes réunis et présentés par Damien Zanone, n° 70 de Recherches & travaux, Grenoble, Ellug, 2007, 200 p. Accessible en ligne : https://journals.openedition.org/recherchestravaux/64
- Le Moi, l’Histoire. 1789-1848. Textes réunis par Damien Zanone avec la collaboration de Chantal Massol, Grenoble, Ellug, « Bibliothèque stendhalienne et romantique », 2005, 197 p.

Éditions critiques
- Sand, George, Valentine, vol. II des Œuvres complètes de G. Sand (dir. Béatrice Didier), Paris, Honoré Champion, 2008, p. 401-744.
- Sand, George, Consuelo. La Comtesse de Rudolstadt de George Sand, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2004, 1173 p.
- Sand, George, Histoire de ma vie, Paris, GF-Flammarion, 2001, 2 vol., 642 p et 602 p.

Articles récents
– « Faire trembler le “Code-Homme” ? Fonction de la référence à Staël et à Sand chez Balzac (Béatrix, La Muse du département) », Romantisme n° 206, déc. 2024, p. 118-129.
– « La femme de l’impuissant, une femme puissante ? Les voies de la satire dans La Muse du département de Balzac », Écrire l’impuissance au XIXe siècle. Corps, genre, pouvoir, dir. Xavier Bourdenet et Fabio Vasarri, Rennes, Presses universitaires de Rennes, « Interférences », 2024, p. 109-119.
– « Balzac », « Chateaubriand » : notices du Dictionnaire Roland Barthes, dir. Claude Coste, Paris, Éditions Honoré Champion, 2024, p. 73-76 et p. 131-134.
- « Art de la mémoire et sens du passé. D’un usage des jardins chez Rousseau et Chateaubriand », Le Passé composé. La mise en œuvre du passé dans l’écriture factuelle (xvie-xixe siècles), dir. F. Charbonneau et M.-P. de Weerdt-Pilorge, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 277-293.
- « De Brest à Nagasaki : une suite japonaise de Mon frère Yves », Mon frère Yves de Pierre Loti, éd. Bruno Vercier et Alain Quella-Villéger, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour, « Classiques Bleu autour », 2020, p. 401-406.
- « La leçon des romans “hors sol” de George Sand (Le Piccinino, L’Homme de neige) », George Sand Studies, vol. 35-36, 2016-2017, dossier « La terre chez George Sand », dir. N. Harkness, New York, Hofstra University, George Sand Association, 2019, p. 29-42.
- « Enquête sur un personnage-type : la “femme romanesque” », revue Lendemains, dossier « Du genre de la littérature », dir. H. Schlieper et L. Steinbrügge, dans Lendemains, revue trimestrielle, n° 162/163, année 2016, Tübingen, Narr Francke Attempto Verlag, 2017, p. 190-202.
- « Mémoires et Souvenirs littéraires, rupture ou continuité ? », Les Souvenirs littéraires, dir. V. Laisney, Liège, Presses universitaires de Liège, « Situations », 2017, p. 281-293.
- « Idéalisme/Réalisme », notice du Dictionnaire George Sand, dir. S. Bernard-Griffiths et P. Auraix-Jonchière, Paris, Honoré Champion, 2015, 2 vol., vol. I, p. 543-551.


Publications en préparation

  • La Femme romanesque. D’une affinité supposée entre les femmes et le roman, de Rousseau à Flaubert, monographie à paraître en 2022.


Collaborations scientifiques

  • Directeur de la « Série XIXe » siècle de la collection « Masculin/Féminin dans l’Europe moderne » aux Éditions Classiques Garnier.
  • Membre depuis 2018 Conseil de rédaction de la Revue Stendhal.
  • Membres de plusieurs sociétés savantes consacrées à l’étude d’œuvres d’écrivain.es : Germaine de Staël, Stendhal, Marceline Desbordes-Valmore, George Sand.
  • Activités d’expertise nombreuses, de dossiers et de manuscrits (pour des universités, des institutions de recherche, des maisons d’éditions, des revues).
  • Membre, de 2015 à 2023, du Conseil de rédaction et du Secrétariat de Romantisme, revue de la Société des Études romantiques et dix-neuviémistes ; responsable de la rubrique des varia.

Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques :

  • à l’Université Paris-Est Créteil : co-Directeur depuis 2021 du Master de Littératures, Discours, Francophonies ; Directeur adjoint depuis 2022 de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, en charge des Moyens.
  • à l’Université de Louvain : Directeur du Département d’Études romanes (2017-2020) ; Directeur du Centre de Recherche sur l’Imaginaire (2013-2020).
  • à l’Université de Grenoble : Directeur de l’UFR de Lettres et Arts (2005-2009) ; Directeur du Département de Littérature, langue et civilisation françaises (2002-2005).


Enseignements

  • Enseignements en Licence, en Master et dans la préparation à l'agrégation interne de Lettres modernes. Encadrement de doctorats.


Parcours

  • Professeur à l’Université Paris Est Créteil depuis 2020 ;
  • Professeur à l’Université de Louvain, Belgique (2009-2020) ;
  • Maître de conférences à l’Université de Grenoble (1998-2009) ;
  • Formation : École normale supérieure (Ulm-Sèvres) ; Université Paris 8.
  • Diplômes : Doctorat à l’Université Paris 8 en 1997, « Écrire son temps. Les Mémoires en France de 1815 à 1848 » (directeur : Prof. Jacques Neefs) ; HDR à l’Université Lyon 2 en 2017, « Mémoires, roman et romanesque à l’époque romantique : des genres et du genre » (garante : Prof. Christine Planté).