Projet ANR : " Faillibilité et culture de l’erreur dans la médecine"

Projet ANR- 10-FRAL-0006-ERMED : " Faillibilité et culture de l’erreur dans la médecine. Aspects historiques, épistémologiques et éthiques (1500-1650) "

Publié le 18 octobre 2013 Mis à jour le 21 octobre 2013

Projet ANR porté par Roberto Poma, membre du LIS.

Présentation du projet

En médecine, les fautes opérationnelles (all. Kunstfehler, angl. mistake, lat. deceptio, falsum) relèvent de la pratique quotidienne alors que les erreurs (all. Irrtum, lat./angl. error) se rapportent au raisonnement clinique ou à la formation d’une théorie scientifique. Ces deux concepts fondamentaux (faute/erreur), aux implications éthiques et épistémologiques bien différentes, ont une histoire qui est indissociable de l’émergence de la pensée médicale moderne. Entre XVIe et XVIIe siècles, le débat sur l’erreur se concentre entre la France, l’Italie et les pays germanophones. La faillibilité médicale semble préoccuper les médecins d’une façon toute nouvelle car la prévention des fautes et des erreurs commence à être intégrée aux spéculations sur la décision médicale. Tradition et innovation s’affrontent. Toutefois, ces témoignages d’une culture de l’erreur médicale ont été jusqu’ici laissés pour compte. Le projet ERMED vise à étudier la genèse et le développement de la réflexion sur la faillibilité médicale.

Nos trois principaux objectifs: premièrement, écrire un chapitre oublié de l’histoire de la médecine moderne, en reconstituant la cartographie d’un débat où les transferts culturels sont caractérisés par un goût prononcé pour la critique et l’exercice du franc-parler (parrhesia) ; deuxièmement, par le croisement des sources et l’analyse comparative des contextes de production des débats, montrer de quelle manière la médecine de la Renaissance fait appel simultanément à des réflexions d’ordre épistémologique et éthique pour relever les défis d’une pratique en transformation ; pour finir, ancrer le discours actuel sur les medical mistakes et la malpractice aussi bien que celui sur la personalised medicine dans sa propre histoire culturelle en l’éclairant d’un jour nouveau.

Coordinateurs du projet
Roberto POMA (Université Paris-Est Créteil)
Mariacarla GADEBUSCH BONDIO (Institut für Geschichte und Ethik der Medizin der Technischen Universität München)

Équipe française