Un ouvrage publié sous la co-direction de Sylvie Ducas, Professeure en littérature française contemporaine à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences humaines de l'UPEC et membre du LIS, Olivier Bessard-Banquy et Alexandre Gefen.
Date(s)
le 4 février 2021
Présentation
On n’en parle jamais dans la presse littéraire ni à l’école. Pourtant, on ne voit qu’eux dans les trains comme sur les plages, et ils offrent des heures de divertissement voire des cadres de pensée à des millions de Français. Telle est la destinée des best-sellers — innombrables en librairie, têtes de gondoles dans les rayons des hypermarchés et les maisons de la presse, mais absents des programmes académiques ; appréciés des lecteurs qui font la queue dans les salons du livre pour rencontrer leurs auteurs fétiches, mais souvent considérés avec quelque dédain comme une distraction inavouable. Ils sont pourtant une nécessité essentielle, mais cachée, de l’économie française de la culture.
Que nous disent les best-sellers, une fois dépassées l’évidence de leurs scores de ventes et les réactions clivées qu’ils provoquent ? Comment influencent-ils notre représentation de la littérature et l’idée que nous nous faisons de ses valeurs ?
Ce volume, issu des actes du colloque de Cerisy de juillet 2018, entend laisser les best-sellers bousculer notre idée de la littérature telle que les institutions scolaires et culturelles l’ont façonnée, pour mieux confronter nos réticences à l’égard des productions commerciales aux success stories anglo-saxonnes.
à propos des auteur•e•s
Sylvie Ducasest Professeure en littérature française contemporaine à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences humaines de l'UPEC et membre du LIS Olivier Bessard-Banquy est Professeur à l'Université Bordeaux Montaigne Alexandre Gefen est directeur de recherche à l'Université Sorbonne nouvelle
Références de l'ouvrage
Editions : Armand Colin
EAN : 9782200629328
Format :170 x 240 mm
Pages : 456
Prix du livre papier: 25 €
Prix du livre numérique: 16,99 €