Boileau, Satires et Art poétique

Publié le 10 novembre 2020

Ouvrage édité par Claire Fourquet-Gracieux, maîtresse de conférences à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC, membre du LIS et Delphine Reguig, professeure à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne.

Boileau couverture

le 2 novembre 2020

Maîtresse de conférences en stylistique du français moderne à l'UPEC, Claire Fourquet-Gracieux est lea co-auteure d'un ouvrage sur les audacieuses et délicieuses satires de Boileau, chez l'éditeur de référence pour la préparation de l'agrégation, Atlande. L'ouvrage est destiné aux étudiants et aux enseignants préparant les différents concours de l'agrégation de Lettres, mais aussi aux candidats au CAPES et plus généralement aux étudiants de Lettres.

Repères
Boileau-despreaux : ombres et légende
Trois événements éditoriaux : 1666,1674,1701
La satire : un genre hérité
L’art poétique : actualité et dignité de la poésie

Problématiques
L’institution du poète
Polymorphie des satires, genre du défaut
Le chant de l’art poétique, poème pour temps de crise

Travail du texte
Orthographe
Lexicologie
Syntaxe
Questions de synthèse
Stylistique

Auteures

Claire Fourquet-Gracieux est maîtresse de conférences en stylistique du français moderne à la faculté LLSH de l'Université Paris-est Créteil et membre du laboratoire du LIS. Sa recherche porte sur la singularité des textes du XVIIe siècle (œuvre de Tristan L'Hermite, vers de Corneille, Psaumes mis en français) à la lumière de la pratique de la réécriture : traduction, paraphrase, variantes prose / vers, liens entre poésie lyrique et poésie dramatique.

Delphine Reguig est professeure de Littérature française du XVIIe siècle à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Ses travaux, qui se situent au croisement de l'histoire des idées et de la poétique, ont donné lieu à des publications parmi lesquelles on peut compter Le Corps des idées : pensées et poétiques du langage dans l'augustinisme de Port-Royal (Arnaud, Nicole, Pascal, Mme de Lafayette, Racine), Paris, Champion, 2007 et Boileau poète. "De la voix et des yeux...", Paris, Classiques Garnier, 2016. Elle est actuellement responsable de l'édition critique en ligne du Parallèle des Anciens et des Modernes de Charles Perrault (https://parallele-anciens-modernes.huma-num.fr/).

Références de l'ouvrage

Editions : Atlande