Gargantua, publié par Nicolas Le Cadet, maître de conférences en littérature française du XVIe siècle à l'Upec et membre du LIS.
Adeline Desbois-Ientile, maître de conférences en langue française du XVIe siècle à l’université Paris-Sorbonne.
Date(s)
le 1 octobre 2017
Présentation
En 1534 ou au début 1535, Rabelais publie Gargantua, l’histoire du père de Pantagruel, un « livre seigneurial » en lien avec l’actualité la plus immédiate, qu’elle soit politique, religieuse, médicale ou encore éditoriale. Par l’intermédiaire d’un narrateur comique et de personnages hauts en couleur qui interrompent sans cesse le fil de la narration, le médecin humaniste et protégé de Jean Du Bellay y propose une réflexion complexe et foisonnante sur les « genres d’escrire », le rôle du lecteur, l’éducation, la guerre, le pouvoir, la spiritualité ou encore le langage.
Nicolas Le Cadet, maître de conférences en littérature française du XVIe siècle à l’UPEC et membre du Lis. Il a rédigé l’introduction, ainsi que les parties “Repères” et “Problématiques” du présent volume.
Adeline Desbois-Ientile, maître de conférences en langue française du XVIe siècle à l’université Paris-Sorbonne. Elle a rédigé la partie “Travail du texte” du présent volume.
Références de l'ouvrage
Éditeur : Atlande Collection « Clefs concours – Lettres XVIe siècle ». 288 pages ; 17,8 x 12 cm ; broché ISBN 978-2-35030-472-4 EAN 9782350304724 Prix : 19 €