Jacques Maritain e i diritti umani. Fra totalitarismo, antisemitismo e democrazia (1936-1951)
Publié le 3 février 2012
Ouvrage de Daniele Lorenzini, doctorant en philosophie (Université Paris-Est Créteil - Università «La Sapienza» di Roma) et membre du laboratoire Lettres, idées, savoirs.
Date(s)
le 2 janvier 2012
Présentation de l'éditeur Ce livre reconstruit une phase fondamentale de la pensée de Jacques Maritain sur les droits de l’homme, à travers l’étude de sa collaboration (généralement ignorée par l’historiographie) avec un groupe d’intellectuels catholiques américains qui fondèrent en 1939 le Committee of Ca-tholics for Human Rights. Des années newyorkaises de Maritain surgit ainsi un visage inédit du philosophe : son inébranlable volonté de promouvoir une série de droits fondamentaux que chaque être humain possède indépendamment du fait qu’il connaisse la « vérité » religieuse.
L’évolution de la pensée politique maritainienne dévient alors évidente : à une perspective traditionnelle de défense des droits qui appartiennent à la personne en tant que créature spirituelle et transcendante (subordonnés donc à la reconnaissance des droits de Dieu et de l’Église catholique), succède la surprenante légitimation historico-théorique des droits de l’homme, universels et inaliénables, hérités de la modernité.
A propos de l'auteur Daniele Lorenzini est doctorant en philosophie (Université Paris-Est Créteil-Università «La Sapienza» di Roma) et membre du Lis.
Références de l'ouvrage Editions Brescia, Morcelliana Collection Storia Langue italienne ISBN: 978-88-372-2566-7 208 pages Prix: 16,50 €