L'art de gouverner : questions éthiques et politiques

Publié le 29 mai 2013

Ouvrage sous la direction de Ariane Revel et Adrien Louis doctorants à l'UPEC et membres du Lis.

le 29 mai 2013

Le présent volume est le résultat des interventions et des discussions qui prirent place lors de deux journées d’études organisées à l’Université Paris-Est Créteil à l’automne 2010. Croisant les perspectives de la philosophie, de la science politique, de l’histoire et de la sociologie, cet ouvrage reprend la question de l’art de gouverner pour en montrer le caractère de noeud problématique pour notre modernité. L’art de gouverner fait signe vers une politique qui ne se confond ni avec la science, ni avec la technologie, et qui renvoie immédiatement à une dimension éthique : ce que peut ou doit être le « bon gouvernement » des hommes, les qualités nécessaires à celui qui gouverne, la relation du gouvernant et du gouverné. Partant de l’hypothèse que le contexte démocratique et le progrès des sciences du gouvernement ont radicalement infléchi ces questions traditionnelles, il s’agit donc, à travers des lieux spécifiques du gouvernement moderne, de s’interroger sur la rationalité propre à l’art de gouverner, ses déplacements, et ses limites. Les textes ici rassemblés pointent des dimensions problématiques de l’art de gouverner.

A propos de la Direction de l'ouvrage
- Adrien Louis est doctorant à l’Université Paris-Est Créteil, où il achève une thèse sur Leo Strauss. Il s’intéresse également à la philosophie politique ancienne et à son legs dans la philosophie moderne.
- Ariane Revel est doctorante à l’Université Paris-Est Créteil. Elle travaille sur les liens entre politique et esthétique au 18e siècle et les répertoires d’intervention politique des philosophes.

Références de l'ouvrage
Peter Lang (Editeur)