La conquête de la langue : traductions et échanges culturels

Publié le 1 juillet 2013

Publication en ligne des actes du séminaire d'équipe " La conquête de la langue " (2009-2012), créé par Marie-Emmanuelle Plagnol et porté par Karine Gros.

le 28 juin 2013

Les textes qui composent ce volume intitulé "La conquête de la langue" sont issus d’un séminaire d’équipe, celui de l’Équipe d’Accueil Lettres, Idées Savoirs (EA LIS 4395) de l’Université Paris–Est-Créteil. L’EA LIS est une équipe transdisciplinaire et transséculaire qui rassemble des littéraires de littérature (française, comparée et francophone) et des philosophes de l’Antiquité au XXIe siècle. Le LIS travaille ainsi à l’intersection des discours esthétiques et des discours de savoir en sciences humaines. Les recherches entreprises par cette équipe résolument interdisciplinaire ont pour objet d'approfondir les phénomènes d'élaboration, de circulation et de réception des textes philosophiques ou littéraires, dans une perspective critique, intertextuelle et interculturelle. Le séminaire d’équipe a été créé en 2009 à l’initiative de Marie-Emmanuelle Plagnol, directrice du laboratoire, afin de stimuler et de rassembler de manière visible et institutionnelle les recherches menées dans ces différents domaines par les enseignants–chercheurs et les doctorants de l’UPEC, mais également des universités avec lesquels l’UPEC a des liens de recherche, d’enseignement, de partenariat sous diverses formes, voire de co-diplomation. C’est donc dans ce creuset de personnalités (enseignants-chercheurs, étudiants, professeurs et conférenciers invités) et de domaines de recherche avec cette spécificité qui est celle de l’EA de travailler entre littéraires et philosophes autour de la naissance du texte, de son élaboration et de sa diffusion qu’est né ce sujet que l’EA doit à Karine Gros, maître de conférence en littérature du XXe siècle autour de « La Conquête de la langue ». Ce programme nous a occupés durant trois années et s’est arrêté à la rentrée 2012.

> retrouver les textes en ligne
> vidéos du séminaire