Le concept de littérarité: critique de la métalittérature
Publié le 10 juin 2009
Un livre de Mircea Marghescou, maître de conférences de littérature comparée à l'Université Paris 12 - Val de marne.
Date(s)
le 11 juin 2009
Résumé Le concept de littéralité a été publié une première fois en 1974 aux édtions Mouton. Il a été traduit en espagnol en 1978 et a fait l'objet, depuis sa parution jusqu'à ce jour - et sans interruption - de nombreux commentaires (en 15 langues dans 24 pays).
Il est tout particulièrement cité dans les dictionnaires de théorie littéraire des plus anciens aux plus récents (Glossaire pratique de la critique contemporaine; Angenot 1979, Dictionnaire international de termes littéraires; 2008) et dans deux Que sais-je? (2540;2656). Il fait actuellement l'objet de cours dans plusieurs universités européennes (tout paticulièrement en Espagne et en Belgique) et a inspiré plusieurs thèses et mémoire d'étudiants.
Les commentateurs ont reconnu le caractère novateur de ce livre ("La notion de lecture littéraire trouve un de ses premiers fondements dans un ouvrage publié en 1974 par Mircea Marghescou"; Dufays 2006). En pleine vogue structuraliste il essayait - en même temps et parfois avant Hans Robert Jauss et Wolfang Iser - de déplacer la recherche du texte lui-même vers les principes qui en commandent la lecture. La notion de "régime de lecture" qui synthétise ces principes "est désormais classique" (Dufays 1997).
Le concept de littéralité est présenté aujourd'hui dans une nouvelle version. Si à sa parution la critique du structuralisme en vogue pouvait motiver la lecture, aujourd'hui lorsque plusieurs auteurs connus (Todorov, Compagnon) constatent le déclin de la littérature, poser une fois de plus la question de son essence est devenu indispensable.
A propos de l''auteur Mircea Marghescou est né en 1948. Docteur de 3ème cycle, maître de conférences habilité à dirigé des recherches, il a enseigné la littérature française à l'université de Chicago (1974-1978) et enseigne la littérature comparée à l'Université Paris 12 - Val de Marne depuis 1980. Il a également écrit "Homunculus - critique dostoïevkienne de l'anthropologie" (L'Âge d'Homme, 2005).