Ouvrage édité par Baptiste Laïd, Docteur de langue et de littérature françaises du Moyen Âge à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre associé du LIS.
Date(s)
le 10 mars 2020
Présentation
Dans la longue histoire de la fable, d’Ésope et Phèdre à La Fontaine, le Romulus de Nilant occupe une place unique. Probablement composé pour les écoles de la Renaissance carolingienne, ce recueil de fables latines est le meilleur représentant d’une tradition qui servit de socle à l’éducation pendant tout le Moyen Âge. Son auteur s’est inspiré des récits frustes qui subsistaient à la fin de l’Antiquité pour composer un recueil dans une langue aussi classique qu’élégante. Son but : fournir à ses élèves un manuel de latin mais également d’initiation à la rhétorique.
Sous sa plume sont rassemblés aussi bien des classiques du genre comme Le corbeau et le renard que d’autres apologues tout aussi connus, qu’ils traitent de politique, fassent l’éloge de la liberté ou prennent des formes incongrues (L’homme enceint). Sa réussite se mesure à son influence : le Romulus de Nilant a été lui-même maintes fois imité et a notamment servi à la première mise en français du genre dans les Fables de Marie de France.
La fable au Moyen Âge, en latin et en français
Deux ouvrages parus en 2020 chez Honoré Champion explorent l’histoire méconnue d’un genre pourtant célèbre, la fable, pendant la période médiévale.
Les fables, déjà bien connues des Grecs et des Romains et plus tard reprises par La Fontaine, furent également en usage au Moyen-Âge et en particulier à l’époque de Charlemagne. La Renaissance carolingienne s’en est en effet servi comme socle éducatif sous la forme d’un manuel scolaire : le Romulus de Nilant, dans lequel les apologues familiers du Loup et de l’Agneau, de la Cigale et de la Fourmi et de tant d’autres, servaient à l’apprentissage du latin et à la maîtrise de la figure de l’allégorie. Le premier ouvrage est une édition critique bilingue de ce recueil dont l’influence se fait sentir jusqu’à la fin du Moyen Âge.
Quelques siècles plus tard, dans la seconde moitié du XIIe siècle qui voit naître la littérature française, c’est lui qui sert de support à la composition du premier recueil de fables dans cette langue : celui de la poétesse Marie de France. Cette collection de plus d’une centaine de fables dépasse pourtant largement le cadre des fables antiques qu’elle traduit du latin : il contient également des fables nouvelles, des fabliaux, des récits renardiens et des apologues philosophiques étonnants. Le second ouvrage, L’élaboration du recueil de fables de Marie de France, est la première monographie à lui être entièrement consacrée. Il retrace l’origine des apologues qu’elle contient et reconstitue les techniques d’écriture et d’organisation de cette œuvre majeure et fondatrice de la littérature française.
Auteur
Baptiste Laïd, Docteur de langue et littérature françaises du Moyen Âge à l’université de Paris Est-Créteil et membre associé du LIS.
Références de l'ouvrage
Collection :Champion Classiques Moyen-Âge Format : 12 x 19 cm Nombre de volume : 1 Nombre de pages : 264 Type de reliure : Broché Date de publication : 10/03/2020 Lieu d'édition : Paris ISBN : 9782380960006