Le Silmarillion de J.R.R.Tolkien

Publié le 21 octobre 2021

Nouvelle traduction sous la direction de Vincent Ferré, professeur de littérature à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du LIS.

ferré tolkien llsh upec

le 14 octobre 2021

De l’oeuvre de J.R.R. Tolkien, l’on connaît surtout Le Hobbit (1937) et Le Seigneur des anneaux (1954-1955), des succès de librairie sans précédent qui ont contribué à redéfinir le genre même de la fantasy. Mais c’est ignorer que ces deux romans s’intègrent dans un univers bien plus large dont Tolkien a composé l’histoire, les langues, les légendes et les coutumes.

La nouvelle édition française du Silmarillion est le texte total auquel J.R.R. Tolkien a travaillé toute sa vie, et qui réunit la genèse et l’histoire des Premiers Âges de la Terre du Milieu, le décor de ses chefs-d’oeuvre. Il contient, outre le récit de la création du monde, l’épopée des Elfes et de leur lutte contre Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, pour la possession des Silmarils, des joyaux aux très grands pouvoirs ; mais aussi l’histoire de l’île de Numenor et sa chute, une évocation des anneaux de pouvoir qui éclaire l’histoire du Seigneur des Anneaux – et bien d’autres récits et légendes…
Paru quatre ans après la mort de son auteur et édité par son fils, Christopher Tolkien, Le Silmarillion constitue le cœur de l’œuvre de J.R.R. Tolkien. Cette nouvelle traduction par Daniel Lauzon et sous la direction de Vincent Ferré, rend justice au potentiel épique et romanesque de ce grand livre et permettra à de nouveaux lecteurs de découvrir Le Silmarillion dans toute sa force, et dans une magnifique édition française illustrée d’une cinquantaine d’illustrations de Ted Nasmith.

Direction

Vincent Ferré est professeur de littérature comparée à l'ufr LLSH de l’université Paris-Est Créteil, connu en particulier pour ses travaux sur l'oeuvre de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien.

Références de l'ouvrage

Editeur : Christian Bourgois
Date de publication : 14 octobre 2021
EAN : 9782267044706