Etudes réunies par Jeanne-Marie Boivin, Jacqueline Cerquiglini-Toulet et Laurence Harf-Lancner.
Date(s)
le 21 septembre 2011
Résumé L'ombre de La Fontaine s’étend si démesurément sur les fables qu’elle a objectivement barré, en amont et en aval, leur horizon critique. Les études réunies ici explorent l’avant du recueil qui a transfiguré l’apologue et l’a en même temps épuisé : la floraison de recueils qui a préparé au XVIIe siècle l’éclosion du chef-d'oeuvre du genre ésopique, les fabliers humanistes qui les ont précédés et plus avant encore au Moyen Âge les Isopets. Le nom même des premières collections de fables en français souligne leur dette envers les collections gréco-latines dont elles sont lointainement tirées. On trouvera aussi un bilan et un prolongement des travaux importants publiés sur la fable grecque au cours des dernières années, et plus encore sur le domaine latin, décisif pour la naissance du genre ésopique en français : les recueils « classiques » de Phèdre et d’Avianus, ainsi que le champ, plus vaste et plus méconnu, des apologues médio-latins.
> Les études réunies dans ce volume sont tirées d'un colloque qui s'est tenu dans les universités Paris-Est Créteil (UPEC), Paris-Sorbonne (Paris IV) et Sorbonne Nouvelle (Paris III) les 7, 8 et 9 juin 2007. A propos des auteurs Jeanne-Marie Boivin est professeur à l'Université UPEC et membre du LIS. Jacqueline Cerquiglini-Toulet estprofesseur à l'Université Paris-Sorbonne. Laurence Harf-Lancner est professeur à l'Université de la Sorbonne nouvelle.
Références de l'ouvrage Librairie Droz Collection Publications Romanes et Françaises, n°253 ISBN-10 2-600-01452-7 Année 2011, 504 pages