Un livre de Pierre Chiron, professeur de langue et de littérature grecques à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines à l’UPEC et membre du laboratoire du LIS (Lettres, idées, savoirs).
Date(s)
le 1 novembre 2010
Présentation de l'éditeur Le présent volume a pour objet le champ lexical des dénominations et des qualifications du style dans l'Antiquité gréco-latine. On y trouve étudiés un grand nombre de termes grecs (harmonia, hermènéia, kharaktèr, lexis, phrasis, plasma, tupos) ou latins (elocutio, oratio, ratio dicendi, stilus...), ainsi que des métaphores empruntées au vocabulaire du corps, des ornements socialement marqués, des références aux arts plastiques. Ce champ lexical, travaillé par les rhéteurs, en particulier pour formuler des préceptes et pour accompagner les évolutions de leur technique, fut pensé par les philosophes du langage et de la représentation et enrichi par la critique d'art. Il forme un ensemble complexe et signifiant, capable de fournir un objet particulièrement stimulant à une recherche collective menée dans l'esprit d'interdisciplinarité auquel sont attachés les éditeurs de ce volume, qui ont évité soigneusement les découpages disciplinaires modernes, si arbitraires en général et plus encore quand il s'agit de l'Antiquité.
Car au-delà de l'examen sémantique d'un champ lexical, l'objectif est de répondre, en multipliant les points de vue, à deux questions générales et connexes :
- quelles sont les modifications de point de vue entre la Grèce et Rome, telles qu'elles apparaissent dans les traductions, adaptations et innovations qui ont permis la constitution d'un lexique latin spécifique ?
A propos de l'auteur Pierre Chiron est professeur de langue et de littérature grecques et membre de l'équipe de recherche du LIS (Lettres, Idées, Savoirs).