Ouvrage dirigé par Daniele Lorenzini, Ariane Revel et Arianna Sforzini, doctorants du Lis.
Date(s)
le 16 décembre 2013
Présentation Les recherches menées par Foucault au cours des années quatre-vingt demeurent, à beaucoup d'égards, indécidables. Doit-on parler à leur propos, d'un retour aux questions classiques du sujet, de la morale, de la liberté ? D'un abandon de la mise en perspectives de la liberté ? D'un dandysme esthétisant ? Les contemporains furent profondément déconcertés par des analyses qui, en se concentrant sur les modalités du rapport à soi et à la vérité dans l'Antiquité ou le christianisme primitif, paraissaient brouiller l'image d'un Foucault attaché à décrire et dénoncer les formes du pouvoir moderne.
Le présent ouvrage se propose de relever le défi posé par ce dernier moment, aussi fécond que provocateur, de la pensée foucaldienne, d'en dégager les enjeux théoriques et pratiques, et de se donner les moyens, à partir d'eux, de réinventer notre "actualité".
A propos de la direction de l'ouvrage - Daniele Lorenzini est doctorant du Lis et moniteur en philosophie à l’UPEC. - Ariane Revel ancienne élève de l’École normale supérieure, est ATER en philosophie à l’UPEC. - Arianna Sforzini prépare une thèse sur la présence et l’importance du théâtre dans l’œuvre de Foucault et finit l’écriture d’un livre intitulé Foucault et la pensée du corps (à paraître aux PUF, coll. « Philosophies »).
Références Editions Vrin ISBN-13: 978-2711625208 Prix : 23 €