Ouvrage rédigé par Pascal Sévérac, enseignant-chercheur à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire LIS.
Date(s)
le 1 mars 2022
Présentation
Comment éduquer un enfant ? Renversons la question et demandons-nous d’abord ce que l’enfant, qui est pourtant dans un état de dépendance, peut faire par lui-même : ce qu’il peut, avec l’aide d’autrui, pour se transformer et devenir autre que lui-même. Il nous faut à cette fin élaborer une « anthropologie de l’enfance » qui considère par quelles voies, physiques et psychiques, l’enfant conquiert sa liberté. Vygotski, avec l’appui de Spinoza dont il use tout au long de son œuvre, nous y aide : il nous permet de penser la puissance affective du développement conceptuel de l’enfant, et de jeter les bases d’une psychologie spinoziste des affects, dont la pierre de touche est la perezivanie, expérience vécue pouvant devenir de plus en plus vivante.
Auteur
Pascal Sévérac, spécialiste de Spinoza et de philosophie de l’éducation, est professeur de philosophie à l’Université Paris-Est Créteil, et membre du laboratoire LIS (Lettres, Idées, Savoirs).
Références de l'ouvrage
Editions Vrin
Disponible - Prix : 25,00 €
240 pages - 13,5 × 21,5 × 1,5 cm
ISBN 978-2-7116-3049-3 - mars 2022